La franchise The Mummy de Universal, qui a marqué le tournant du siècle, revient d’entre les morts.
Brendan Fraser, qui incarnait le personnage principal dans les trois films réalisés entre 1999 et 2008, et Rachel Weisz, qui a joué dans les deux premiers, sont en pourparlers pour reprendre leurs rôles dans une nouvelle suite de The Mummy.
Le film sera réalisé par Radio Silence. Le duo de cinéastes Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett s’est fait connaître avec l’astucieux et divertissant film d’horreur Ready or Not en 2019 et est reconnu pour avoir contribué à revitaliser la franchise Scream avec deux films en 2022 et 2023.
Réalisé et coécrit par Stephen Sommers, The Mummy avait apporté une touche à la Indiana Jones à la ligne classique des monstres Universal, combinant action-aventure, romance et horreur dans un contexte d’époque. Le film mettait en scène Fraser dans le rôle d’un chasseur de trésors voyageant en Égypte dans les années 1920 avec une bibliothécaire audacieuse, interprétée par Weisz, et qui réveille accidentellement un grand prêtre doté de pouvoirs surnaturels.
Le film, qui a rapporté plus de 422,5 millions de dollars, a lancé une franchise qui est devenue l’une des valeurs sûres de Universal au début des années 2000 et a propulsé Fraser au rang de star et d’acteur principal. Il y a eu également un préquel, The Scorpion King, avec une première apparition de Dwayne Johnson, ainsi qu’une série animée, sans oublier une attraction populaire à Universal Studios Hollywood. Maria Bello a remplacé Weisz dans le troisième volet, qui mettait également en scène Luke Ford dans le rôle du fils des deux personnages principaux (Freddie Boath incarnait la version plus jeune du fils dans le deuxième film, The Mummy Returns).
On ne sait pas quels autres acteurs pourraient revenir. Une source décrit le projet non pas comme un reboot, mais plutôt comme une suite qui ignorerait les événements du troisième film. Le scénario a été écrit par David Coggeshall.