LES BARONNES, le nouveau film de Nabil Ben Yadir, coréalisé avec sa mère Mokhtaria Badaoui, est une comédie pleine de poésie, de tendresse, d’énergie et d’humour. Des femmes qui ont consacré toute leur vie aux autres et qui décident de prendre leur destin en main et de s’affirmer sont mises à l’honneur dans ce film.
Avec Saadia Bentaieb, Rachida Bouganhem, Halima Amrani, Rachida Riahi, Sanya Sridi, Chris Lomme, Joel Delsaut, Jan Decleir – Belgique – 96 min – sortie le 3 décembre 2025.
Sur un ton poétique et humoristique, LES BARONNES raconte l’histoire de quatre grands-mères de Molenbeek qui découvrent le théâtre, bouleversant ainsi la vie de leur famille… de leur quartier… et même du pays tout entier.
Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir mettent en lumière les femmes de Molenbeek. Ben Yadir a coécrit le scénario avec Stéphane Malandrin et coréalise le film avec sa mère, Mokhtaria Badaoui, qui lui en a soufflé l’idée originale.
Le casting réunit notamment de nouveaux visages féminins bruxellois qui apparaissent pour la première fois à l’écran, aux côtés d’acteurs reconnus tels que Saadia Bentaieb, Jan Decleir et Chris Lomme.
Pour les scènes de danse et de comédie musicale, le duo de réalisateurs a pu compter sur l’expérience et le regard affûté du chorégraphe contemporain Sidi Larbi Cherkaoui.
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, du Vlaams Audiovisueel Fonds et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
En coproduction avec RTBF, Proximus, VOO & Be tv, BNP Paribas Fortis Film Finance, Red Sea Fund et la VRT, avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale et de TV5 Monde.