Ce fut un long chemin pour que le réalisateur emblématique Guillermo del Toro parvienne enfin à adapter le roman d’horreur classique Frankenstein, mais il a finalement réalisé son rêve. Sa version grandiose de l’œuvre majeure de Mary Shelley est désormais à l’affiche, avec Oscar Isaac et Jacob Elordi, et sortira sur Netflix le 7 novembre. Les fans sont impatients de savoir quel sera le prochain projet de del Toro.
Le cinéaste a plusieurs nouveaux projets en préparation. Il écrit et réalise l’adaptation du roman de fantasy sombre The Buried Giant de l’auteur lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro, et travaille également sur un nouveau thriller criminel avec Oscar Isaac. Cependant, le réalisateur du Labyrinthe de Pan a récemment révélé qu’il aimerait adapter un autre classique, appartenant lui aussi au genre du gothique horrifique.
Dans une récente interview accordée à Inverse, del Toro a exprimé son intérêt pour une nouvelle version du roman de 1909 de l’auteur français Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra. On lui a demandé quel « méchant incompris » il aimerait aborder ensuite. « Le Fantôme de l’Opéra, parce que c’est une histoire tellement classique, mais je le ferais différemment », a déclaré del Toro.
« J’ai quelques idées, mais pour l’instant, je me consacre au polar et à l’animation en stop-motion », a poursuivi del Toro, faisant apparemment référence à ses projets déjà annoncés plutôt qu’à un Fantôme en stop-motion. Le Fantôme de l’Opéra est surtout connu pour sa célèbre adaptation en comédie musicale à Broadway, mais aussi pour le film de 2004 avec Gerard Butler et Emmy Rossum.
L’histoire se déroule à Paris à la fin du XIXe siècle et suit Christine, une jeune soprano inconnue qui fait partie du chœur de l’Opéra Garnier. Christine est secrètement formée par un mystérieux personnage vivant dans les coulisses de l’opéra. Tandis que le Fantôme favorise son ascension vers la gloire, il développe aussi une obsession dangereuse à son égard.
Obtenir les droits pour adapter la version musicale du Fantôme de l’Opéra serait bien plus complexe, mais d’après les quelques remarques de del Toro, il souhaiterait probablement proposer sa propre interprétation du roman original, qui est tombé dans le domaine public. Quoi qu’il en soit, ce projet potentiel de Guillermo del Toro semble très prometteur, et l’on espère qu’il pourra s’y atteler bientôt.
 
					
                 
  
  
  
  
  
  
  
  
 