Les gens ont tendance à oublier qu’après The Favourite en 2018, Yorgos Lanthimos a volontairement pris une pause de cinq ans loin du cinéma. Il a quitté la Grèce pour s’installer à Los Angeles, où il a consacré ce temps à une préparation minutieuse pour trois projets bien précis.
Le résultat, c’est qu’à son retour, Lanthimos a enchaîné trois films en trois ans : Poor Things, Kinds of Kindness et Bugonia. L’homme doit être épuisé — et à en juger par ses récentes déclarations, il semble prêt à s’accorder une pause bien méritée.
Dans une nouvelle interview accordée à Collider, lorsqu’on lui a demandé comment il parvenait à maintenir un tel rythme de travail ces dernières années, Lanthimos a admis être arrivé au bout de ses forces et avoir besoin de prendre du recul.
« Je ne peux plus continuer comme ça. C’est certain. C’est une grosse erreur. Je pense que j’ai besoin d’une pause. Je l’ai déjà dit entre mes trois derniers films, mais cette fois je suis sérieux. Vous pouvez me prendre au mot. Je vais faire une pause… On trouve toujours la volonté et la force, mais à un moment, tout s’épuise. Et nous en sommes là. »
À ce jour, on sait qu’il a encore deux projets en développement auxquels il pourra revenir quand il se sentira reposé et prêt : une adaptation du roman provocateur d’Ottessa Moshfegh, My Year of Rest and Relaxation, et celle de Fatale, court roman de Jean-Patrick Manchette centré sur une tueuse à gages.
Les quatre derniers films de Lanthimos ont eu pour actrice principale Emma Stone et ont été tournés par le directeur de la photographie Robbie Ryan. Ensemble, ils ont développé un style visuel immédiatement reconnaissable, caractérisé par l’usage récurrent de l’objectif fisheye et d’une caméra fluide et mouvante.
Ce qui traverse toute l’œuvre de Lanthimos depuis vingt ans, c’est cette manière d’associer l’esprit iconoclaste du cinéma de Buñuel à un détachement à la Kubrick — une absence totale d’empathie envers ses personnages que le réalisateur grec cultive délibérément. En procédant ainsi, il a su créer une voix qui n’appartient qu’à lui.