Bugonia : quand Yorgos Lanthimos plonge dans la folie conspirationniste - Actu Cinema

   - 
Bugonia : quand Yorgos Lanthimos plonge dans la folie conspirationniste

Avec Bugonia, Yorgos Lanthimos nous offre une nouvelle plongée dans l’absurde et le dérangeant. Après Poor Things et Kinds of Kindness, le cinéaste grec retrouve Emma Stone et Jesse Plemons pour un thriller psychologique aussi grinçant qu’hypnotique. Le film sort en salles le 29 octobre.

Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot décident de kidnapper Michelle (Emma Stone), la PDG d’un géant pharmaceutique, persuadés qu’elle est en réalité… une extraterrestre venue détruire la Terre. Enfermée dans un sous-sol et confrontée à ses ravisseurs, la brillante femme d’affaires devient le miroir de leurs propres dérives. Entre paranoïa, satire sociale et affrontement de classe, Lanthimos orchestre une fable cruelle sur notre époque, où la peur et la désinformation se nourrissent mutuellement.

Tourné en VistaVision, un format de pellicule rare offrant une image d’une richesse exceptionnelle, Bugonia enferme ses protagonistes dans un décor à la fois banal et oppressant : la maison délabrée de Teddy (Jesse Plemons), apiculteur amateur et conspirationniste enragé. Son jeune cousin Don (Aidan Delbis), plus candide, devient le témoin impuissant d’une spirale de violence et de doute. Face à eux, Stone livre une performance physique et nuancée, oscillant entre froideur calculée et fragilité inattendue.

Adapté du film coréen Save the Green Planet! (2003), le scénario signé Will Tracy (Succession, The Menu) revisite cette histoire dans un contexte très contemporain. Sous ses airs de comédie noire, Bugonia questionne nos certitudes et nos bulles de croyance, jusqu’à brouiller la frontière entre vérité et délire collectif. “Je voulais interroger la manière dont la technologie a accentué les divisions et renforcé nos jugements”, explique Lanthimos. Mission accomplie : son film, drôle et terrifiant à la fois, nous renvoie à nos propres obsessions — celles d’un monde où chacun veut sauver la planète, mais où plus personne ne sait de quoi, ni de qui.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Yorgos Lanthimos va faire un break après Bugonia - Actu
Actu

Yorgos Lanthimos va faire un break après "Bugonia"

Les gens ont tendance à oublier qu'après The Favourite en 2018, Yorgos Lanthimos a volontairement pris une pause de cinq ans loin du cinéma. Il a quitté la Grèce pour s'installer à Los Angeles, où il a consacré ce temps à une préparation minutieuse pour trois projets bien précis. Lire la suite...
Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ? - Actu
Actu

Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ?

Après le succès du premier film, Black Phone 2 s'impose comme une suite rare qui parvient à la fois à honorer l'original et à repousser les limites du genre horrifique. Le réalisateur Scott Derrickson décrit cette nouvelle oeuvre comme un véritable "numéro d'équilibriste" : il fallait satisfaire... Lire la suite...
Bugonia

Bugonia

Science-Fiction, Comédie 
29 octobre 2025
De : Yorgos Lanthimos Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d'une grande entreprise, convaincus qu'elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: