Le film « The Resurrection of the Christ » de Mel Gibson, la suite tant attendue (et longtemps retardée) de « La Passion du Christ » sortie en 2004, a choisi l’acteur finlandais Jaakko Ohtonen (The Last Kingdom) pour incarner Jésus, remplaçant ainsi Jim Caviezel, la star originale du premier opus.
Le tournage a débuté la semaine dernière aux studios Cinecittà de Rome, avec un nouveau casting entièrement renouvelé. Il y a plus de vingt ans, Gibson avait tourné le film original, La Passion du Christ, dans ces mêmes studios, un film devenu l’un des plus grands succès indépendants de tous les temps, rapportant 610 millions de dollars au box-office mondial.
Comme cela avait déjà été annoncé, « The Resurrection of the Christ » sera divisé en deux parties, chacune devant sortir en 2027.
-
« The Resurrection of the Christ – Part One » est prévue pour le Vendredi saint, le 26 mars 2027,
-
et « Part Two » sortira 40 jours plus tard, le jeudi de l’Ascension, le 6 mai 2027.
Les deux films seront distribués en salles par Lionsgate.
En plus des studios Cinecittà — où la production occupe le tout nouveau Studio 22 —, le tournage aura également lieu dans la ville antique de Matera, dans le sud de l’Italie. Gibson prévoit aussi de tourner dans d’autres sites ruraux historiques du sud du pays, notamment à Ginosa, Gravina Laterza et Altamura.
En raison de la période où se déroule l’action — trois jours après la crucifixion du Christ, le Vendredi saint —, « il était logique de reconstituer entièrement la distribution », a déclaré une source proche de la production au magazine Variety.
« Ils auraient dû utiliser énormément de CGI, de techniques numériques et de rajeunissement digital, ce qui aurait été très coûteux », a précisé la même source.
En avril, Jim Caviezel, aujourd’hui âgé de 57 ans, avait laissé entendre dans le podcast Arroyo Grande qu’il était prêt à reprendre le rôle qui avait marqué sa carrière. Finalement, le rôle a été confié à Jaakko Ohtonen, 36 ans, surtout connu pour son interprétation du guerrier danois Wolland dans la cinquième saison de la série historique de Netflix « The Last Kingdom ».