Le long métrage Sunday Ninth (Zondag de Negenste) de Kat Steppe sera présenté en première mondiale dans le plus important festival de cinéma des pays baltes. Les rôles principaux de cette histoire humaine unique et émouvante sont interprétés par Josse De Pauw (De Twaalf, De Patrick), Peter Van den Begin (The Weeping Walk, Dead End), Kristien De Proost (Ritueel) et Frank Lammers (Ferry, Undercover), aux côtés de Yoann Blanc et Edwige Bailly.
La 29e édition du Tallinn Black Nights Film Festival se tiendra du 7 au 23 novembre 2025 et constitue l'un des rendez-vous les plus importants pour l'industrie cinématographique internationale en Europe du Nord. Le film y sera présenté dans le cadre de la First Feature Competition. Il sera ainsi en lice pour quatre prix : meilleur film, meilleur réalisateur et deux prix du jury. Précédemment, d’autres films flamands tels que Patrick de Tim Mielants et The Weeping Walk de Dimitri Verhulst, avaient également été invités au festival. Sunday Ninth est une production de Panenka avec les producteurs Kato Maes et Sofie Rooseleer. Le film sera distribué en Belgique le 11 février 2026 par Paradiso Filmed Entertainment.
Sunday Ninth relate les retrouvailles des frères Horst (Josse De Pauw) et Franz (Peter Van den Begin) après une vie pleine d'occasions manquées. Souffrant d’Alzheimer, Horst a perdu sa joie de vivre, tandis que Franz, ayant besoin d'argent, espère toucher l'héritage de son frère. Andrea, le grand amour de Horst, revient dans sa vie, bien déterminée à rattraper le temps perdu. De vieilles passions, de vieilles blessures et une ancienne rivalité entre les deux frères reviennent à la surface. Que s’est-il donc passé ce « dimanche neuf » ?
Le film entremêle les souvenirs des deux frères avec ceux des résidents d'une maison de retraite et montre ainsi, de manière unique, que prendre soin les uns des autres est peut-être la forme la plus essentielle d'humanité.
Pour le tournage de son premier film Sunday Ninth la réalisatrice Kat Steppe s'est rendue au centre de soins OLV Antwerpen, où sont pris en charge des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Certains d'entre eux ont même obtenu un rôle particulier dans le film, ce qui a créé une dynamique inédite avec les acteurs Josse, Peter et Frank. La réalisatrice Steppe est surtout connue pour ses documentaires controversés entre autres le docu Taboo, nommé internationale par un Emmy, ainsi que la production Goed Volk, qui a reçu le prix Europe. Avec Sunday Ninth, elle souhaite explorer une nouvelle façon de raconter des histoires.
Sunday Ninth est une production de Panenka avec le soutien du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) en coproduction avec Isabella Films (Pays-Bas). Le film a été réalisé avec le soutien de Creative Europe, Eurimages, VRT1, Streamz, Proximus, Torino Filmlab, le Dutch Film Fund, le Dutch Production Incentive, le Belgian Tax Shelter, Screen Flanders. Le film a également été tourné en collaboration avec Stop Alzheimer, la Liga Alzheimer et OLV Antwerpen (la maison de repos).