Ridley Scott, un cinéaste réputé pour ne pas mâcher ses mots, a livré une critique cinglante de l’état actuel des productions hollywoodiennes.
Le réalisateur de Gladiator et Blade Runner a estimé que l’industrie était « noyée dans la médiocrité ». À tel point, a révélé Scott, qu’il en est venu à revoir ses anciens films.
Le réalisateur a fait ces déclarations lors d’une interview consacrée à sa carrière au BFI Southbank à Londres, dimanche. Metro et Yahoo! ont notamment relayé ses propos.
« La quantité de films qui se font aujourd’hui, littéralement dans le monde entier – des millions. Pas des milliers, des millions… et la plupart, c’est de la merde », a-t-il déclaré. Scott a ajouté que les films sont trop souvent « sauvés » par les effets numériques parce qu’ils n’ont pas d’« idée forte sur le papier » au départ.
Interrogé sur son film réconfortant par excellence, le réalisateur britannique a répondu : « Eh bien, en ce moment, je trouve que tout est médiocre – nous sommes noyés dans la médiocrité. Alors ce que je fais – c’est horrible – c’est que j’ai commencé à regarder mes propres films, et en fait, ils sont plutôt bons ! Et puis, ils ne vieillissent pas. »
« L’autre soir, j’ai regardé Black Hawk Down et je me suis dit : ‘Comment diable ai-je réussi ça ?’ Mais je pense qu’occasionnellement, un bon film voit le jour, et c’est un soulagement de voir qu’il y a quelqu’un qui fait un bon film. »
Ayant terminé le tournage de The Dog Stars, Scott a révélé quelques détails sur ses projets pour Gladiator 3. « Il est là et, techniquement, il est l’Empereur de Rome, donc j’ai déjà une idée de ce que je pense que ça devrait être », a-t-il expliqué.
Scott n’est pas le seul à se plaindre de la qualité des productions récentes. Dans une apparition sur Hot Ones, Channing Tatum a déclaré : « Quand on vous demande de faire un film, ou que vous essayez de produire un film, c’est un pipeline de possibilités très confus, et on a parfois vraiment l’impression qu’on est incité à faire de mauvais films pour être payé, plutôt que de créer quelque chose de vraiment, vraiment bon. »