Ridley Scott : " la plupart des nouveaux films sont de la merde" - Actu Cinema

   - 
Ridley Scott :

Ridley Scott, un cinéaste réputé pour ne pas mâcher ses mots, a livré une critique cinglante de l’état actuel des productions hollywoodiennes.

Le réalisateur de Gladiator et Blade Runner a estimé que l’industrie était « noyée dans la médiocrité ». À tel point, a révélé Scott, qu’il en est venu à revoir ses anciens films.

Le réalisateur a fait ces déclarations lors d’une interview consacrée à sa carrière au BFI Southbank à Londres, dimanche. Metro et Yahoo! ont notamment relayé ses propos.

« La quantité de films qui se font aujourd’hui, littéralement dans le monde entier – des millions. Pas des milliers, des millions… et la plupart, c’est de la merde », a-t-il déclaré. Scott a ajouté que les films sont trop souvent « sauvés » par les effets numériques parce qu’ils n’ont pas d’« idée forte sur le papier » au départ.

Interrogé sur son film réconfortant par excellence, le réalisateur britannique a répondu : « Eh bien, en ce moment, je trouve que tout est médiocre – nous sommes noyés dans la médiocrité. Alors ce que je fais – c’est horrible – c’est que j’ai commencé à regarder mes propres films, et en fait, ils sont plutôt bons ! Et puis, ils ne vieillissent pas. »

« L’autre soir, j’ai regardé Black Hawk Down et je me suis dit : ‘Comment diable ai-je réussi ça ?’ Mais je pense qu’occasionnellement, un bon film voit le jour, et c’est un soulagement de voir qu’il y a quelqu’un qui fait un bon film. »

Ayant terminé le tournage de The Dog Stars, Scott a révélé quelques détails sur ses projets pour Gladiator 3. « Il est là et, techniquement, il est l’Empereur de Rome, donc j’ai déjà une idée de ce que je pense que ça devrait être », a-t-il expliqué.

Scott n’est pas le seul à se plaindre de la qualité des productions récentes. Dans une apparition sur Hot Ones, Channing Tatum a déclaré : « Quand on vous demande de faire un film, ou que vous essayez de produire un film, c’est un pipeline de possibilités très confus, et on a parfois vraiment l’impression qu’on est incité à faire de mauvais films pour être payé, plutôt que de créer quelque chose de vraiment, vraiment bon. »

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge - Actu
Actu

Alex Vizorek rend hommage au cinéma belge

Après nous avoir conté la vie d'icônes belges tels que Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, Alex Vizorek raconte cette fois-ci, l'histoire passionnante du cinéma belge. Un documentaire à découvrir sur Pickx+ le 5 décembre prochain. Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en décembre

Décembre est le mois où l'on clôture l'année, où l'on prend un moment pour repenser à tout ce qui est passé à toute vitesse et où l'on se laisse emporter par de grandes histoires sur grand écran. Alors que 2025 touche à sa fin, le cinéma propose quatre titres marquants qui rendent ce dernier mois... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: