Le prochain volet de Final Destination a trouvé son maître de la mort.
Le réalisateur belge Michiel Blanchart a été choisi pour diriger le nouveau film de New Line, suite de Final Destination : Bloodlines.
Selon des sources, aucune offre n’a encore été faite, mais Blanchart, qui fera ses débuts en langue anglaise avec ce long-métrage, est sorti du lot cette semaine après une recherche brève mais intense.
Hollywood attendait de savoir qui serait aux commandes du prochain volet après que Bloodlines ait ouvert à la première place mondiale, réalisant le meilleur week-end d’ouverture de la série en six films et devenant l’épisode le plus lucratif de la franchise Final Destination, qui existe depuis 25 ans. Sorti en mai, le film a rapporté plus de 314,6 millions de dollars au box-office mondial, dont 138,1 millions aux États-Unis. (Et il n’est pas encore sorti au Japon.) Zach Lipovsky et Adam Stein ont réalisé le film, mais ont choisi de ne pas revenir.
Lori Evans Taylor, qui a coécrit Bloodlines avec Gary Busick, est chargée du nouveau scénario.
La franchise Final Destination a rapporté plus d’1 milliard de dollars dans le monde, en faisant la troisième plus grande franchise d’horreur de New Line, derrière l’univers Conjuring (plus de 2,73 milliards de dollars) et les films Ça (1,2 milliard de dollars).
Bien qu’il ne compte qu’un seul long-métrage à son actif, Blanchart n’est pas un novice. Son court-métrage You’re Dead, Hélène (T’es morte, Hélène) a été présélectionné dans la catégorie du meilleur court-métrage en prises de vues réelles aux Oscars 2023. Il raconte l’histoire d’un homme qui tente de rompre avec sa petite amie… qui se révèle être un fantôme, et pas du tout ravie d’être quittée. Une adaptation en langue anglaise est désormais prévue chez Tri-Star, avec Sam Raimi à la production.
Blanchart a fait ses débuts au long métrage avec Night Call (La nuit se traîne), un thriller policier et d’action sorti en 2024, salué non seulement pour son suspense rappelant Collateral, mais aussi pour son aspect social pertinent. Le film a dominé la version belge des Oscars, les Magritte du cinéma, plus tôt cette année, remportant 10 prix sur 11 nominations. Blanchart a lui-même reçu les trophées du meilleur film, meilleur premier long-métrage, meilleur scénario et meilleur réalisateur.