Quand on pense à octobre, on pense à Halloween : la fête par excellence où chacun peut s’immerger dans l’univers des déguisements, du trick-or-treat et des citrouilles. Mais pour vraiment se mettre dans l’ambiance, il faut évidemment une bonne soirée devant la TV – et avec la toute nouvelle série House of Guinness, le succès est garanti. Une perle cachée qui a récemment fait ses débuts, mais qui contient déjà tout pour rendre ton Halloween inoubliable.
La série nous transporte à Dublin en 1868, où la dynastie Guinness règne sur la ville avec pouvoir et richesse. Après la mort de leur patriarche Benjamin Guinness, ses quatre enfants adultes – Edward (Louis Partridge), Arthur (Anthony Boyle), Anne (Emily Fairn) et Benjamin (Fionn O’Shea) – reprennent l’entreprise familiale. Mais cela ne se fait pas sans heurts. Chacun d’eux cache en effet des secrets qui pourraient mettre en péril l’héritage tant convoité. Et quoi de plus sombre qu’un secret de famille bien juteux ?
Un Peaky Blinders gothique
Les fidèles de Peaky Blinders ont de la chance : House of Guinness est écrit par le même scénariste, Steven Knight. On y retrouve l’ambiance de Peaky Blinders, mais cette fois sublimée par une esthétique gothique parfaitement adaptée à Halloween. Images sombres pour dissimuler les véritables intentions des personnages, bals grotesques aux costumes encore plus extravagants dans la brume nocturne… Et pour couronner le tout : une grande dose de secrets. À commencer par le générique de fin, qui révèle que la série a été imaginée par Ivana Lowell – une lointaine descendante de la famille Guinness. Quand on sait que l’intrigue tourne autour de secrets familiaux, voilà déjà un joli clin d’œil.
Le pouvoir des secrets
Les secrets retiennent souvent l’attention du spectateur plus longtemps que l’intrigue elle-même, mais c’est seulement quand ils sont révélés au bon moment que l’effet fonctionne. Et, coup de chance pour nous, chaque personnage cache une part d’ombre prête à être découverte. Feu Sir Benjamin Guinness ouvre le bal : son plus grand secret résidait dans son testament. Il lègue toute sa fortune et la brasserie uniquement à Arthur et Edward, mais si l’un d’eux décide de se retirer, il perdra absolument tout. Une décision radicale qui pousse chaque personnage à des choix difficiles. Anne entame sa quête de sens en dehors du mariage, tandis que Benjamin cherche à exister hors de l’ombre de ses frères. Mais dans un monde divisé, il est rarement possible de recoller les morceaux.
Les images sombres reflètent aussi le conflit plus large en Irlande : une société du XIXe siècle profondément fracturée entre l’élite anglo-irlandaise protestante – dont la famille Guinness faisait partie – et les nationalistes Fenians, regroupés au sein de l’Irish Republican Brotherhood (IRB) et de la Fenian Brotherhood. Ces derniers aspiraient à un Irlande indépendante, libérée du joug britannique. C’est là qu’entrent en scène Ellen (Niamh McCormack) et Patrick Cochrane (Seamus O’Hara), frère et sœur, qui nourrissent une rancune contre la famille Guinness. Dès lors, violence, démonstrations de pouvoir et deals louches viennent enrichir la liste des sombres secrets. Et pourtant, House of Guinness parvient à nous faire ressentir de l’empathie pour tous ses personnages – qu’ils soient du côté du pouvoir ou de la résistance.
Une horreur dissimulée
Ici, la peur ne vient pas de jumpscares comme dans Scream (1996), mais bien des personnages eux-mêmes. Ce qui correspond parfaitement à la vocation du genre horrifique : amplifier nos propres angoisses. On comprend vite que chacun, au-delà de la peur de perdre l’entreprise, vit surtout avec la peur de ne jamais pouvoir être lui-même. C’est particulièrement le cas d’Arthur, qui (spoiler) aime les hommes – un secret qui le ronge de plus en plus. Edward l’oblige à se marier, afin qu’ils apparaissent tous deux solides en tant que patriarches. Coincé entre devoir et désir, Arthur s’enlise dans la façade qu’il a bâtie. Le jour de son mariage, quand on lit dans ses yeux ce sentiment d’emprisonnement, il n’y a nul besoin d’un jumpscare pour comprendre sa douleur.
Alors, prêt à délaisser les classiques pour Halloween et plonger dans tous ces secrets par toi-même ? House of Guinness sera sans aucun doute ta nouvelle obsession d’Halloween. La série est disponible dès maintenant en streaming mondial sur Netflix !