Une « actrice IA » nommée Tilly Norwood fait sensation après que ses créateurs néerlandais ont affirmé que l’interprète synthétique était en pourparlers avec des agences artistiques.
À première vue sur ses réseaux sociaux, Norwood pourrait être prise pour une jeune actrice en devenir. La brune pose pour des photos et met en avant un sketch humoristique entièrement généré par IA, où elle est décrite comme ayant des « allures de fille d’à côté ».
« Je suis peut-être une IA, mais je ressens en ce moment de véritables émotions », ont écrit les créateurs de Tilly sur sa page. « Je suis tellement excitée par ce qui arrive ! »
Hollywood, en revanche, ne déroule pas le tapis rouge. Le puissant syndicat des acteurs, accompagné de stars comme Emily Blunt, Natasha Lyonne et Whoopi Goldberg, a condamné cette création. Norwood « n’est pas une actrice, c’est un personnage généré par un programme informatique entraîné sur le travail de nombreux artistes professionnels », a déclaré le SAG-AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists) dans un communiqué.
« Elle n’a aucune expérience de vie sur laquelle s’appuyer, aucune émotion et, d’après ce que nous avons vu, le public n’est pas intéressé par des contenus générés par ordinateur, détachés de l’expérience humaine », poursuit le syndicat.
L’actrice et comédienne néerlandaise Eline Van der Velden est à l’origine de cette création. Elle aurait déclaré vouloir que Norwood devienne la « prochaine Scarlett Johansson ».
La page Instagram de Norwood présente des portraits issus de faux tests de tournage et une parodie d’émission de la BBC, où elle apparaît incrustée sur le célèbre canapé de l’émission The Graham Norton Show.
Au milieu de la colère et du tollé à Hollywood, la créatrice néerlandaise a publié sur la page Instagram de Tilly pour préciser que la création « n’est pas un substitut à un être humain, mais une œuvre créative – une pièce d’art ».
« Créer Tilly a été pour moi un acte d’imagination et de savoir-faire, pas très différent du dessin d’un personnage, de l’écriture d’un rôle ou de la mise en forme d’une performance », a écrit Van der Velden, ajoutant que de telles créations devraient être jugées « comme faisant partie de leur propre genre » plutôt que comparées aux acteurs humains.
L’actrice Emily Blunt, invitée dans un podcast de Variety, a quant à elle jugé la création terrifiante. « C’est une IA ? Mon Dieu, nous sommes fichus », a réagi l’actrice nommée aux Oscars en visionnant une vidéo de Norwood. « C’est vraiment, vraiment effrayant. Allez, les agences, ne faites pas ça. Arrêtez, arrêtez de nous priver de notre connexion humaine. »