Du 12 au 16 novembre, Bruxelles s’empare du Brussels Art Film Festival (BAFF), le seul rendez-vous belge entièrement dédié aux documentaires sur l’art et la création. Cette année, 33 films venus du monde entier seront à l’affiche, dont 14 en compétition nationale, explorant tout, de la photographie à la danse, de la peinture à l’architecture… et, cette édition, beaucoup, beaucoup de musique !
Le festival s’ouvrira au Palace sur un air de flamenco avec La Guitarra flamenca de Yerai Cortés, signé par le rappeur espagnol C. Tangana, et se clôturera dans le même lieu avec Fiume o Morte! d’Igor Bezinovi?, un film qui détourne avec humour la figure du clown politique. Deux films qui donnent le ton : audace, inventivité et un regard décalé sur le monde qui nous entoure.
En parallèle aux projections belges et aux rencontres avec les artistes et cinéastes en compétition — la plupart présentés pour la première fois — le Panorama international mêlera artistes emblématiques (The Beatles, Peter Hujar, The Residents, Meredith Monk ou Etel Adnan) à des talents contemporains à découvrir. Cette année, un focus Espagne, dans le cadre d’Europalia Espagne, offrira un regard inédit sur la création actuelle. Le festival s’étend aussi au-delà des salles avec EXPO & DOC dans le cadre de l’exposition UNCHARTED présentée à l’ISELP, des séances pour le jeune public et des projections délocalisées à Mons, Anvers et Malines.
Quatre prix seront décernés par un jury composé de la comédienne et cinéaste Veerle Baetens, de l’artiste plasticien Marc Buchy et de la cinéaste et directrice du festival Arca en Uruguay, Mercedes Sader.