L'intérêt d'Adam : Un plaidoyer contre la précarité - Actu Cinema

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L'intérêt d'Adam : Un plaidoyer contre la précarité

Un enfant sans défense, une mère traumatisée et une infirmière prête à tout pour ses patients. C’est la combinaison que choisit Laura Wandel dans son deuxième long-métrage francophone L’intérêt d’Adam. Nous suivons l’infirmière Lucy (Léa Drucker), qui travaille en service pédiatrique. Elle s’occupe de toutes sortes de patients – parmi eux se trouve Adam (Jules Delsart), âgé de quatre ans. Il a été hospitalisé pour cause de malnutrition, et sa mère Rebecca (Anamaria Vartolomei) bénéficie de droits de visite limités, car elle est accusée d’être responsable de l’état d’Adam. Mais Adam refuse de s’alimenter sans sa mère. Déterminée à aider l’enfant, Lucy fait tout pour soutenir Rebecca. Mais peut-on vraiment aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé ?

L’art du conflit

La meilleure manière de capter l’attention d’un public est de le plonger directement au cœur du conflit. Sans lui laisser le temps de comprendre calmement la situation, mais en lui montrant d’emblée ce qui est en jeu. C’est cette frontière qui fait l’art du récit. Et L’intérêt d’Adam ne nous laisse absolument pas attendre. Dès la première scène, le spectateur dispose de très peu de temps pour observer : il est immédiatement immergé dans l’agitation de la vie professionnelle de Lucy.
Un élément clé de cette immersion est le type d’hôpital où Lucy travaille. La réalisatrice Laura Wandel aurait pu choisir un établissement de plus grande envergure, comme dans House (2004) ou Grey’s Anatomy (2005). Mais afin de représenter ses personnages avec le plus d’authenticité possible, elle a elle-même passé trois semaines dans le service pédiatrique de l’UMC Saint-Pierre, à Bruxelles. Elle parvient ainsi à révéler la force du réel – une force trop souvent éclipsée par les grands blockbusters hollywoodiens.

Parallèles

Le conflit se manifeste dans les oppositions. Laura Wandel insiste particulièrement sur la relation entre Lucy et Rebecca. Toutes deux veulent ce qu’il y a de mieux pour Adam, mais leurs visions divergent radicalement sur la manière d’y parvenir. À travers leurs affrontements, nous découvrons progressivement le passé de Lucy, notamment qu’elle a une fille dont elle semble éloignée. Nous n’en apprenons pas davantage, mais cela suffit pour comprendre ses motivations profondes.
Lucy et Rebecca fonctionnent comme des miroirs, révélant les plus grandes failles l’une de l’autre. Ainsi, des thèmes comme la maternité, l’amour, le soin, mais aussi l’obsession, sont impitoyablement confrontés dans un environnement fragile. Ajoutez à cela les performances bouleversantes de Léa Drucker et Anamaria Vartolomei, et naît un champ de forces émotionnelles – où chaque dialogue frappe de plein fouet et ouvre des portes vers nos propres souvenirs de choix difficiles.

Un plaidoyer contre la précarité

En ne cherchant pas à séduire par l’audience, Laura Wandel accomplit quelque chose de bien plus essentiel : elle stimule notre sens moral, sans pour autant désigner un coupable. Son premier long-métrage, Un Monde (2021), montrait déjà que les enfants pouvaient être de puissants messagers des enjeux sociaux et sociétaux. Ici, Wandel reproduit cet effet en mettant en scène deux femmes en quête d’une version perdue de leur maternité.
Dans un monde où la morale devient de plus en plus fragile, L’intérêt d’Adam nous encourage à la regarder droit dans les yeux. L’impact du film dépasse alors largement l’écran de cinéma : il devient un véritable plaidoyer – contre l’injustice, mais surtout contre la précarité.

Federica Alexakis

 

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