Environ 400 vedettes d'Hollywood, dont Meryl Streep, Tom Hanks ou encore Robert De Niro ont signé une lettre ouverte qui condamne la suspension de l'émission de Jimmy Kimmel. Elles alertent sur "une période sombre pour la liberté d'expression" aux États-Unis et accusent le gouvernement de "menacer des entreprises privées et des individus avec qui le président est en désaccord".
La lettre émane de l'Union américaine pour les libertés civiles (Aclu), une organisation de défense des droits civils, et a été publiée lundi matin. Outre Meryl Streep ou Robert De Niro, d'autres célébrités du grand écran telles que Jennifer Aniston, Ben Stiller ou Natalie Portman figurent également parmi les signataires.
L'émission "Jimmy Kimmel Live!" a été retirée de l'antenne par la chaîne de télévision ABC à la suite de propos sur le suspect de l'assassinat de Charlie Kirk. Les artistes dénoncent dans la lettre une décision "anticonstitutionnelle et non-américaine".
"Les tentatives de dirigeants de faire pression sur des artistes, des journalistes ou des entreprises en les menaçant de représailles pour leurs déclarations touchent au cœur même de ce que signifie vivre dans un pays libre", peut-on lire dans la lettre. Les signataires estiment aussi que "les voix ne doivent jamais être réduites au silence par ceux qui détiennent le pouvoir, car si cela arrive à l'un d'entre nous, cela nous arrive à tous".
(Belga / HNE)