Christopher Nolan a été élu président de la Directors Guild of America (DGA), prenant les rênes alors que le syndicat se prépare à de prochaines négociations avec les grands studios.
Nolan, lauréat d’un Oscar et l’un des cinéastes les plus accomplis de sa génération, succède à Lesli Linka Glatter, qui a effectué deux mandats à la tête du syndicat depuis son élection en 2021. Actif au sein de la DGA depuis un certain temps, il siège actuellement à son conseil d’administration national.
« Être élu président de la Directors Guild of America est l’un des plus grands honneurs de ma carrière », a déclaré Nolan. « Notre industrie traverse une période de profonds changements, et je remercie les membres du syndicat de m’avoir confié cette responsabilité. Je tiens également à remercier la présidente Glatter pour son leadership au cours des quatre dernières années. J’ai hâte de collaborer avec elle et avec le nouveau conseil élu afin de garantir d’importantes protections créatives et économiques pour nos membres. »
L’élection de Nolan constitue un cas rare où une personnalité de premier plan prend la tête du syndicat alors qu’elle est au sommet de sa carrière. Nolan a remporté deux Oscars pour la réalisation d’Oppenheimer (2023). Il s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus polyvalents et les plus bankables du cinéma, en passant des films de genre (Batman Begins, The Dark Knight) aux drames ambitieux (Inception, Memento, Tenet) et aux fresques historiques (Dunkerque, Oppenheimer).