Cinéart a 50 ans : un demi-siècle de passion pour le cinéma. - Actu Cinema

   - 
Cinéart a 50 ans : un demi-siècle de passion pour le cinéma.

Cinéart a 50 ans : un demi-siècle de passion pour le cinéma.
UGC Belgique, Cinematek et Cinema Palace fêtent l’événement.

À l’occasion de cet anniversaire, UGC Belgique et Cinematek s’associent à Cinéart pour proposer deux rétrospectives. Parallèlement, le Cinéma Palace accueillera une exposition d’affiches originales issues du catalogue Cinéart.
Depuis cinquante ans, Cinéart propose des films qui touchent, questionnent et inspirent, avec un accent indéniable sur la qualité, le cinéma d’auteur et la pertinence sociale. Fort de 20 Palmes d’Or à son actif, Cinéart est devenu un acteur incontournable du secteur cinématographique en Belgique et aux Pays-Bas.

Une année festive pleine de cinéma

Cinematek propose une rétrospective de titres marquants issus des archives de Cinéart.

Le programme anniversaire de Cinematek ambitionne, à travers 50 films choisis par l’équipe de Cinéart, d’illustrer la richesse, la qualité et la diversité du catalogue. Un catalogue qui, décennie après décennie, témoigne d’une volonté affirmée de défendre un cinéma porteur d’une vision singulière sur le monde.

Du 1er septembre au 27 novembre, Cinematek présentera notamment Rosetta, Le Sorgho rouge, La Vie d’Adèle, Le Goût de la cerise, Dancer in the Dark, Entre les murs, Persepolis. De Ken Loach à Abbas Kiarostami, des frères Dardenne à Emir Kusturica, de Takeshi Kitano à Jim Jarmusch, Cinéart a toujours témoigné de sa fidélité à ces cinéastes qui, film après film, ont construit une œuvre profondément originale et personnelle.
 

Consultez ici le programme complet https://cinematek.be/programma/cinelibre-cineart-50ans
 

UGC Belgique propose une sélection de classiques et de films cultes des 50 ans de Cinéart.
Du 6 septembre au 23 novembre, UGC projettera 24 films emblématiques qui ont forgé l’ADN de Cinéart – singuliers, captivants et souvent primés. Cette sélection sera à découvrir :
Chaque samedi à UGC De Brouckère (Bruxelles)
Chaque dimanche à UGC Toison d’Or (Bruxelles) et UGC Anvers
Toutes les séances seront proposées au tarif Kult de 9 €.
 
Les festivités débuteront le samedi 6 septembre avec la projection de Drive dans la salle Grand Eldorado de l’UGC De Brouckère. Le public pourra également (re)découvrir sur grand écran des films comme Central do Brasil, Les Plages d’Agnès, Amour, The Artist, Son of Saul, Les Barons, etc.

Depuis plusieurs décennies, Cinéart et UGC partagent la même passion pour un cinéma qui émeut, surprend et rassemble. Cette rétrospective souligne la solidité d’une collaboration durable entre deux acteurs qui font battre le cœur du cinéma en Belgique.

Consultez ici le programme complet https://www.ugc.be/evenement.html?id=4#
 

Exposition d’affiches au Cinéma Palace
Depuis cinquante ans, Cinéart accorde une attention particulière à l’image de ses films. Outil promotionnel, l’affiche est souvent le premier contact émotionnel avec le spectateur. Chaque visuel reflète l’univers du film et la vision de son auteur. Cette exposition, du 1 septembre au 31 octobre, met en lumière une sélection de créations graphiques qui, tout comme les films qu’elles accompagnent, ont marqué l’histoire de Cinéart : Delicatessen, Salo ou les 120 jours de Sodome, Eraserhead, Magnolia…

50 ans de passion pour le cinéma

L’âme de Cinéart reste indissociable de sa fondatrice, Eliane Dubois, pionnière visionnaire, audacieuse et animée par une profonde passion pour le septième art. En 1992, elle fit la rencontre de Stephan De Potter et Marc Smit, donnant naissance à une collaboration étroite, fondée sur une passion et une confiance partagées. Après son décès soudain en 2013, sa mission fut poursuivie par ses deux associés. Sa vision et ses valeurs – intégrité, ouverture culturelle et conviction que le cinéma est un lieu pour toutes et tous – continuent d’inspirer la manière dont Cinéart est dirigée aujourd’hui.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Review : The Tasters : Le poids du sang sur les mains - Actu
Actu

Review : The Tasters : Le poids du sang sur les mains

Nous sommes en 1943. Dans le village de Parcz, en Prusse orientale - aujourd'hui en Pologne - la jeune Rosa arrive de Berlin chez ses beaux-parents. Cherchant à fuir le champ de bataille, elle ignore qu'elle va en réalité se retrouver en première ligne. Le village se situe en effet à proximité de... Lire la suite...
The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant - Actu
Actu

The Tasters : un drame de guerre captivant et bouleversant

Berlin, 1943. La ville est en ruines après des bombardements dévastateurs. Au milieu du chaos et du désespoir, la jeune Rosa prend la fuite à la recherche de sécurité. Son voyage la mène dans un village isolé de Prusse orientale, tout près de la tristement célèbre Wolfsschanze, le quartier général... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: