Jason Bourne n'a pas dit son dernier mot chez Universal - Actu Cinema

   - 
Jason Bourne n'a pas dit son dernier mot chez Universal

ll semblerait que Jason Bourne n’ait pas encore dit au revoir au studio qu’il considère comme sa maison depuis plus de vingt ans. À l’issue d’enchères soutenues, NBCUniversal a acquis tous les droits, à l’exception de l’édition, sur la célèbre série de livres Jason Bourne et Treadstone de Robert Ludlum, et ce à perpétuité, a annoncé la société mercredi. Cet accord consolide l’avenir de la franchise Bourne dans tout l’univers NBCU, ouvrant la voie à de nouveaux volets et à la poursuite de l’héritage du personnage adoré de Ludlum et du monde d’espionnage qu’il habite.

« Depuis ses débuts en 2002, l’emblématique franchise Bourne a redéfini le genre de l’espionnage avec des films révolutionnaires qui ont établi de nouveaux standards pour l’action au cinéma », a déclaré Peter Cramer, président de Universal Pictures. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à développer l’univers Bourne dans l’avenir, avec de nouvelles histoires passionnantes pour le public du monde entier. »

« Nous sommes ravis que la franchise Bourne reste chez Universal », a ajouté Jeffrey Weiner, président-directeur général de Captivate Entertainment et exécuteur testamentaire de la succession Ludlum. « Nous avons hâte de travailler avec l’équipe d’Universal pour développer la franchise Bourne sur les nombreuses plateformes de la société. »

Deadline avait révélé qu’Ed Berger allait développer un nouveau film Bourne, avec un possible retour de Matt Damon dans son rôle culte. Selon des sources internes, un scénario signé Joe Barton est désormais sur la table, mais le film n’a pas encore reçu le feu vert et reste en développement.

Universal a sorti cinq films Bourne, acclamés par la critique et couronnés de succès commercial, dont quatre avec Matt Damon : La Mémoire dans la peau, réalisé par Doug Liman ; La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass ; et Jason Bourne. S’y ajoute le spin-off Jason Bourne : L’Héritage, avec Jeremy Renner, réalisé par Tony Gilroy. Ensemble, les films ont rapporté plus de 1,64 milliard de dollars au box-office mondial.

La franchise s’étend également à l’ensemble du groupe NBCUniversal, avec des jeux vidéo et produits dérivés inspirés de Bourne, ainsi qu’une attraction au parc Universal Studios Orlando : The Bourne Stuntacular.

L’accord sur les droits a été négocié par WME, qui représente Captivate. Parmi les autres auteurs représentés par l’agence figurent Tom Clancy, Dan Brown, George R.R. Martin, Brandon Sanderson et Sarah J. Maas.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer! - Actu
Actu

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!

Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: