James Cameron avoue peiner à écrire le prochain Terminator - Actu Cinema

   - 
James Cameron avoue peiner à écrire le prochain Terminator

Alors que James Cameron est occupé à préparer Avatar 4 et à développer son drame sur la Seconde Guerre mondiale, attendu de longue date, Ghosts of Hiroshima, on oublie qu’il travaille également, discrètement, sur un nouveau projet Terminator.

Cependant, comme le cinéaste l’a révélé dans une récente interview à CNN (relayée par The Playlist), le climat actuel, marqué par la montée des inquiétudes concernant l’usage militaire de l’intelligence artificielle, rend difficile l’écriture d’un récit de science-fiction divertissant se déroulant dans l’univers de Terminator.

« Je suis à un moment où j’ai du mal à écrire de la science-fiction. On m’a confié l’écriture d’une nouvelle histoire Terminator. Mais je n’ai pas réussi à avancer beaucoup, car je ne sais pas quoi dire qui ne sera pas rapidement rattrapé par la réalité. Nous vivons actuellement à une époque de science-fiction. »

Peu de détails ont filtré sur ce nouveau projet Terminator. On ignore encore s’il s’agira d’une suite directe à Dark Fate, d’un reboot ou de quelque chose de complètement différent. Il a été évoqué que Cameron souhaiterait relancer la franchise dans une nouvelle direction, mais rien d’officiel n’a été confirmé.

En 2022, Cameron avait déclaré être en « discussions » pour réaliser le prochain film Terminator et que celui-ci serait « davantage axé sur l’aspect IA ». Un an plus tard, il confirmait qu’il en était en plein processus d’écriture, mais qu’il voulait d’abord observer l’évolution de l’intelligence artificielle avant d’aller plus loin. Cameron n’a plus réalisé de film Terminator depuis Terminator 2 : Le Jugement dernier, bien qu’il ait eu un rôle créatif majeur sur Terminator : Dark Fate, réalisé par Tim Miller. Ce dernier a reçu de mauvaises critiques et aurait perdu environ 120 millions de dollars.

Cameron a également confié avoir des regrets concernant le choix de Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger pour Dark Fate. Il a aussi, de manière notoire, eu des désaccords créatifs avec Miller durant la production et la post-production du film.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer! - Actu
Actu

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!

Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: