Le 40e FIFF Namur s'ouvrira avec LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir ! - Actu Cinema

   - 
Le 40e FIFF Namur s'ouvrira avec LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir !

La 40e édition du Festival International du Festival Francophone de Namur (FIFF) s’ouvrira le vendredi 3 octobre prochain avec la projection du film tant attendu LES BARONNES de Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir, en première mondiale et en présence de l’équipe du film. 
 
En 2009, le FIFF Namur présentait le film LES BARONS en ouverture de sa 24e édition. Premier long métrage du réalisateur belge Nabil Ben Yadir, le film avait créé l’événement à Namur, découvrant le talent et l’humour inégalé de son auteur autour de ses attachants personnages: « Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible, parce que chaque être humain naît avec un crédit de pas et chaque pas te rapproche de la mort. Et nous, les barons, on le sait dès le départ. » Interprété par Nader Boussandel, Mourade Zeguendi, Mounir Ait Hamou, Amelle Chahbi, Julien Courbey, Edouard Baer et Jan Decleir, le film avait rencontré un énorme succès au festival puis en salles, séduisant autant par son originalité que par son humour belge.
 
Dès lors, quoi de plus logique et quel bonheur que de présenter la nouvelle comédie de Nabil Ben Yadir, LES BARONNES, co-réalisée avec sa mère Mokhtaria Badaoui, en ouverture et en première mondiale pour fêter le 40e FIFF Namur!
 
« Quand j’ai découvert Les Barons de Nabil Ben Yadir en 2009, j’ai su qu’il avait quelque chose de novateur. A l’époque, personne ou presque ne connaissait son réalisateur, ni même les comédiens du film. Programmer Les Barons au FIFF relevait du pari : celui de croire en une œuvre singulière, audacieuse, drôle et profondément humaine, venue bousculer les codes et raconter notre société autrement. Ce pari, alors que j’assurais ma première édition comme Déléguée Générale, je l’ai fait par conviction. Et la suite a montré que nous avions raison : le film a touché le public, révélé un cinéaste au talent éclatant et dévoilé une nouvelle voix au cinéma francophone. Alors lorsque j’ai pu découvrir son nouveau film, réalisé aux côtés de sa mère, c’était pour moi une évidence. Comme une histoire qui se poursuit, avec la même conviction : celle de mettre en lumière des récits qui savent bouleverser, surprendre et rassembler. C’est pour vivre ce genre d’émotion et pour ces découvertes-là que le FIFF existe ! »  Nicole Gillet, Déléguée Générale du FIFF

Les Baronnes © 10.80 Films

Sur un ton poétique et humoristique, Les Baronnes relate l’histoire de quatre grands-mères de Molenbeek qui se mettent au théâtre et bouleversent la vie de leur famille... de leur quartier... et même du pays tout entier.
 
Nabil Ben Yadir met à présent en lumière les femmes de Molenbeek dans ce film qu’il a écrit avec Stéphane Malandrin et co-réalisé avec sa mère, Mokhtaria Badaoui, qui lui en a soufflé l’idée originale.
 
« Depuis la sortie de Les Barons, ma mère m’a toujours encouragé à faire un film sur les mères, les grands-mères. Pour elle, on ne les voit pas assez au cinéma. Cette idée, cette envie, ce souffle vient donc d’elle. C’est elle qui m’a donné le goût du cinéma, qui m’a encouragé à m’y lancer.
Aujourd’hui, faire un film avec ma mère, c’est comme revenir à la source. Ce n’est pas un film réalisé par moi, c’est un film réalisé par ma mère et moi. Je ne suis que le fils de la réalisatrice.
Depuis Les Barons, je n’avais plus fait de comédie. J’avais exploré d’autres genres, mais revenir à la comédie, c’est revenir à l’essentiel, à ce qui m’a donné envie de faire ce métier. Et quoi de mieux que de le faire avec elle? 
La première projection des Barons a eu lieu au FIFF et je suis très heureux de revenir quelques années plus tard y présenter les Baronnes, avec toute l’équipe. » Nabil Ben Yadir


Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir © Michel Vertongen - pour visit.brussels film commission
 

Réalisée par Mokhtaria Badaoui & Nabil Ben Yadir, cette nouvelle comédie, Les Baronnes, réunit dans les rôles principaux: Saadia Bentaieb, Rachida Bouganhem, Halima Amrani, Rachida Riahi, Sanya Sridi, ainsi que Chris Lomme, Joel Delsaut, Jan Decleir (avec qui Nabil avait déjà tourné Les Barons et Angle Mort), Pitcho Womba Konga et Medhi Zellama. Pour les scènes de danse et de comédie musicale, le duo de cinéastes a pu compter sur l’expérience et l’œil avisé du chorégraphe contemporain Sidi Larbi Cherkaoui.
 
Les Baronnes est une production 10.80 Films (Nabil Ben Yadir et Benoît Roland), en coproduction avec Samsa Films, A Team Productions, Special Touch Studio et Komoko. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, du Fonds Audiovisuel de Flandre et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. En coproduction avec la RTBF, Proximus, VOO & Be tv, BNP Paribas Fortis Film Finance, Red Sea Fund et la VRT. Avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale et de TV5 Monde.
 
Les Baronnes sortira le 3 décembre prochain en Belgique, distribué par Cinéart.

  

A propos de Nabil Ben Yadir 

En 2009, Nabil Ben Yadir réalise et scénarise son premier long métrage, Les Barons, une comédie originale tournée à Bruxelles, avec Nader Boussandel, Mourade Zeguendi, Mounir Ait Hamou et Jan Decleir.
 
En 2013, poursuivant sa carrière de réalisateur, il réunit Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Hafsia Herzi et Jamel Debbouze dans La Marche, une comédie dramatique basée sur l’histoire vraie d’une marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme. Il co-produit également le film avec sa nouvelle société de production Antilope Joyeuse.
 
En 2016, il réalise son troisième long métrage, Angle Mort (Dode Hoek), l’histoire d’un commissaire populaire et intransigeant de la brigade des stups à Anvers qui, juste avant les élections, annonce sa démission pour rejoindre un parti d’extrême droite. Interprété par Peter Van den Begin, David Murgia, Soufiane Chilah et Jan Decleir, le film est produit par sa société Antilope Joyeuse, avec Eyeworks et Wrong Men.
 
En 2021, il tourne son quatrième long métrage, Animals, un film radical et glaçant qui lui vaut le Prix de la Fiction la plus Dérangeante au Ramdam Festival. Pour dénoncer la violence engendrée par l’homophobie, Nabil Ben Yadir s’est basé sur des faits réels afin de construire un récit brut et bouleversant, une réflexion captivante et sans concession sur la violence et la capacité de l'homme à commettre l'indicible. Il y retrouve Soufiane Chilah dans un rôle d’une force inouïe. Le film est produit par 10.80 Films, la société de Nabil Ben Yadir et Benoît Roland, avec A Team Production, Les Films du Fleuve et Maje Productions.
 
Cette année, Nabil Ben Yadir est de retour avec son cinquième long métrage, Les Baronnes, co-réalisé avec sa mère Mokhtaria Badaoui, retrouvant un thème qui lui est cher : la communauté marocaine à Bruxelles. Interprétée notamment par Saadia Bentaieb, Rachida Bouganhem, Halima Amrani, Rachida Riahi et Sanya Sridi, cette comédie nous emmène dans un univers poétique empli de fantaisie.

 

A propos du FIFF 

Le 40e Festival International du Festival Francophone de Namur - FIFF (Belgique) se déroulera du 3 au 10 octobre 2025 dans la cité mosane. 
 
Cette nouvelle édition du FIFF Namur s'ouvrira le vendredi 3 octobre, tandis que la cérémonie de clôture avec remise des prix aura lieu le mercredi 8 octobre. Afin de mettre à l'honneur les lauréats, les festivaliers pourront ensuite (re)découvrir les films primés lors de séances spéciales les jeudi 9 et vendredi 10 octobre au cinéma Caméo.

Rendez-vous des festivaliers, le Chapiteau sera installé du 3 au 8 octobre sur la Place d'Armes.
 
Chaque année, le FIFF Namur présente un vaste programme de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 56 états membres à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Luxembourg, le Québec, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
 
Devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, le FIFF Namur accueille à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer! - Actu
Actu

Bonjour long week-end, bonjour cinéma ! Ce qu'il ne faut pas manquer!

Vendredi 15 août, c'est l'Assomption et, pour beaucoup, cela signifie un jour férié et un délicieux long week-end. Que vous prévoyiez une sortie, que vous restiez tranquillement à la maison ou que vous ayez simplement envie de vous évader un peu : c'est le moment parfait pour vous offrir une séance... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: