Après avoir déjà réalisé un documentaire sur la Basilique de Koekelberg, le réalisateur Philippe van der Loo se lance maintenant dans son premier long métrage de fiction : Broekzele, un drame romantique qui se déroule entièrement dans la capitale.
La dernière scène vient tout juste d’être tournée sur la place du Jeu de Balle, dans les Marolles, un lieu qui correspond parfaitement à l’histoire d’un adieu intime entre deux amoureux.
« Bruxelles est pour moi bien plus qu’un simple décor », explique Van der Loo. « C’est un personnage vivant dans ce film. Bouillonnante, brute, belle et parfois imprévisible, tout comme l’amour. »
Broekzele promet un regard sincère et poétique sur la vie urbaine, avec en son centre l’ambiance typiquement bruxelloise, dans toute sa richesse et ses contrastes.
Philippe van der Loo n’est pas un inconnu dans le paysage culturel bruxellois. Dans le passé, il a déjà réalisé un documentaire sur la Basilique de Koekelberg, dans lequel il mettait en lumière non seulement l’architecture, mais aussi les histoires des gens qui la fréquentent au quotidien. Avec Broekzele, il fait le pont vers la fiction, tout en gardant Bruxelles comme fil conducteur de son œuvre.