Le créateur de "Peaky Blinders", Steven Knight, a été engagé pour écrire le scénario du prochain James Bond réalisé par Denis Villeneuve, pour Amazon MGM Studios.
Le premier film de Knight à avoir été produit, "Dirty Pretty Things", réalisé par Stephen Frears, a remporté quatre British Independent Film Awards, le Humanitas Prize 2005 pour le cinéma, et a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario original, entre autres distinctions.
Knight a également écrit les scénarios des films nommés aux Oscars "Eastern Promises" (Les Promesses de l’ombre) et "Spencer", ainsi que de trois films qu’il a lui-même réalisés : "Hummingbird", "Locke" et "Serenity".
Parmi ses projets à venir figurent le très attendu long-métrage "Peaky Blinders" pour Netflix, ainsi que la série historique "House of Guinness", également prévue sur la plateforme.
Steven Knight est surtout connu comme le créateur, scénariste principal et producteur exécutif de la série dramatique à succès "Peaky Blinders", plusieurs fois primée aux BAFTA, avec Cillian Murphy dans le rôle principal.
Ce scénariste, producteur et réalisateur britannique a également travaillé sur plusieurs séries saluées par la critique, telles que "See" (Apple TV+), "SAS: Rogue Heroes" (BBC), "A Thousand Blows" (Disney+), "This Town" (BBC), "The Veil" (FX) et "All the Light We Cannot See" (Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Netflix).
Il est aussi le co-créateur du jeu télévisé mondialement connu "Who Wants to Be a Millionaire?" (Qui veut gagner des millions ?).
Denis Villeneuve a été officiellement engagé le mois dernier pour réaliser le 26e épisode de James Bond, et Variety a ensuite rapporté que le studio cherchait de toute urgence un scénariste, dans l’optique d’une sortie potentielle en 2028.
(Avant cette date, ce serait irréalisable en raison de l’ampleur du projet, selon des sources proches du dossier.)
La prochaine étape consistera à trouver l’acteur qui enflera les costumes sur mesure de Savile Row du célèbre espion.
Le développement d’un nouveau volet de Bond est devenu une priorité majeure depuis le rachat de MGM (et de sa précieuse bibliothèque de films) par Amazon en 2021. Plus tôt cette année, Amazon MGM a obtenu le contrôle créatif de la franchise, jusqu’alors détenu par les producteurs historiques Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.