C’est du romain Les Fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay que le réalisateur Yann Gozlan a puisé son inspiration. Il en résulte un film à la fois innovant et troublant, centré sur Clarissa, une romancière en manque d’inspiration qui rejoint une résidence d’artistes à la pointe de la technologie.
Arrivée sur les lieux, elle fait la connaissance de Dalloway, une assistante virtuelle aussi séduisante qu’intrusive. Confidente idéale ou menace invisible ? Clarissa s’interroge… et décide de mener l’enquête en secret, sans se douter des réponses qui l’attendent. Une lutte intime qui entre en résonance avec nos propres inquiétudes face à l’omniprésence de l’intelligence artificielle aujourd’hui.
Dans cette dystopie glaçante proche de notre réalité, l’envoûtante Mylène Farmer prête sa voix à Dalloway tandis que Cécile de France incarne une artiste en crise bousculée par cette intrusion numérique.
Innovation, tension et réflexion : nombreuses sont les raisons de se rendre en salle pour Dalloway. Tourné intégralement en Belgique, le film s’impose aussi comme une belle vitrine du cinéma national.
Une œuvre qui interroge sur notre dépendance aux technologies et de la place qu’on leur accorde dans nos vies. Et si le futur avait déjà commencé, sans qu’on s’en rende compte ?
Un thriller psychologique, sociétal et actuel à ne pas manquer, en salles dès le 17 septembre.