Ils font une entrée qui rappelle celle des Indestructibles : une famille soudée qui affronte toutes sortes de crapules qui menacent notre planète. Les Quatre Fantastiques sont aussi fantastiques que le film qui les présente, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas est une histoire délicieuse, avec exactement la bonne dose d’émotion, d’humour et d’effets spéciaux. Marvel emprunte une voie intéressante avec ces quatre super-héros, et cela donne envie d’en voir plus.
Rétrofuturisme
La génération plus âgée connaît probablement les Quatre Fantastiques grâce aux bandes dessinées originales de Marvel, où ils vivaient de longues aventures. Après l’échec assez marqué du dernier film Les 4 Fantastiques en 2015, il a fallu faire une pause concernant cette branche de super-héros. Mais aujourd’hui, ils sont de retour – mais cette fois-ci Les Quatre Fantastiques : Premiers pas repartent de zéro, avec les mêmes personnages mais dans une histoire complètement revisitée et réinventée. Le résultat : une adaptation tout simplement stupéfiante d’un groupe de héros fascinants.
Depuis toujours, les Quatre Fantastiques protègent la Terre contre des criminels de toutes sortes, jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à une menace jamais vue auparavant : un dieu cosmique gigantesque, poussé par une faim insatiable, qui dévore des planètes entières. Voici Galactus, sans doute l’un des méchants les plus impressionnants et fascinants de l’univers Marvel. Les références rétrofuturistes ajoutent une magnifique touche artistique que je n’avais jamais vue auparavant chez Marvel.
Magie Marvel
La scène d’ouverture, volontairement exagérée et cliché, est un peu douteuse – mais c’était probablement voulu par les créateurs. Pourtant, on attend impatiemment l’arrivée du Héraut (que certains connaissent sous le nom de Silver Surfer), qui annonce la fin de la Terre. À partir de ce moment, on souhaite que le film ne s’arrête jamais – ce qui n’était pas toujours le cas avec d’autres productions Marvel. Un élément saute alors aux yeux : le retour de la magie Marvel. Une équipe classique de super-héros, un méchant audacieux au centre de l’intrigue, et ne rien laissé à l’imagination. C’est ce qu’on veut voir.
Marvel réussit aussi à aborder le thème sensible de la famille, car au cœur des Quatre Fantastiques : Premiers pas se trouve un nouveau-né doté d’une puissance cosmique mystérieuse. Les Quatre Fantastiques se retrouvent face à un dilemme qui touche aussi le spectateur, même si l’histoire relève entièrement de la fiction. Et la fin est digne de Marvel, nous donnant terriblement envie de découvrir Avengers : Le jour du jugement, l’une des sorties les plus attendues du moment. Avec Les Quatre Fantastiques : Premiers pas, on nous met déjà l’eau à la bouche.