Le réalisateur oscarisé du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, n’a pas réalisé de film de fiction depuis plus de dix ans. Son dernier long-métrage, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, est sorti en 2014. Depuis, Jackson s’est tourné vers le documentaire, avec notamment They Shall Not Grow Old en 2018 et The Beatles: Get Back en 2021.
Dans une récente interview accordée à ScreenRant, il a été interrogé sur cette longue pause dans sa carrière de réalisateur de fiction.
« Non, non. Je ne suis certainement pas à la retraite, » a répondu Jackson.
« Nous travaillons actuellement sur trois scénarios différents. En ce moment, j’écris trois scripts. »
Il a également confirmé sa participation à “The Hunt for Gollum”, le prochain film de l’univers du Seigneur des Anneaux, que Andy Serkis réalisera l’année prochaine :
« Nous produisons et avons travaillé sur le scénario de The Hunt for Gollum, que Andy Serkis réalisera l’an prochain, » a-t-il précisé.
Jackson est revenu sur ses projets récents :
« J’ai aimé travailler sur des documentaires, qu’ils montrent que j’ai vieilli ou non, et évidemment sur le projet Get Back avec les Beatles. J’ai pris plaisir à faire diverses choses avec les Beatles, ce qui est formidable, et ça va sans doute continuer. »
Par ailleurs, Peter Jackson consacre actuellement beaucoup de temps à Colossal, une entreprise de biotechnologie dans laquelle il est un investisseur majeur. Aux côtés du PDG de Colossal, Ben Lamm, et de l’archéologue Kyle Davis, Jackson s’est lancé dans un projet ambitieux : faire revenir à la vie le Moa géant, un oiseau géant de Nouvelle-Zélande aujourd’hui éteint.
« Pour moi, ressusciter le Moa serait tout aussi excitant — voire plus — que n’importe quel film que je pourrais réaliser, » a-t-il confié à ScreenRant.
« J’ai fait beaucoup de films, mais voir revenir à la vie le Moa géant serait un niveau d’émotion et d’excitation qui surpasserait tout le reste à ce stade. »