30 ans après, USS Alabama bientôt de retour ? Le thriller culte refait surface - Actu Cinema

   - 
30 ans après, USS Alabama bientôt de retour ? Le thriller culte refait surface

Lorsqu’on parle des grands films d’action produits par Jerry Bruckheimer avant l’énorme succès de Top Gun: Maverick (1,49 milliard de dollars au box-office mondial), la plupart sont susceptibles de connaître une suite, y compris le thriller sous-marin USS Alabama (Crimson Tide), réalisé par Tony Scott en 1995.

« Nous avons un très bon scénariste-réalisateur qui discute en ce moment avec la Marine pour comprendre ce qui se passe sous l’eau », a déclaré Bruckheimer dans une interview avec Rich Eisen. « Nous avons Denzel [Washington]. Si nous lui donnons un bon scénario, je pense qu’il serait partant. »

Disney n’a fait aucun commentaire supplémentaire concernant l’état du projet USS Alabama ni sur les talents associés, le film étant à l’origine une sortie en salles sous la bannière adulte Touchstone.

« Nous avions Quentin Tarantino et Robert Towne à l’écriture sur ce film », a ajouté Bruckheimer à propos de l’original. « Je ne sais pas si je réussirai un jour à retrouver ce niveau d’écriture. »

Dans USS Alabama, Denzel Washington incarnait un jeune officier de marine arrogant qui organisait une mutinerie pour empêcher son capitaine impulsif — interprété par feu Gene Hackman, deux fois oscarisé — de lancer des missiles sans confirmation formelle des ordres. Le film bénéficiait aussi d’une bande originale percutante signée Hans Zimmer. Il a été nommé à trois Oscars : Meilleur son, Meilleur montage, et Meilleur montage sonore. Le film est sorti en tête du box-office lors de son deuxième week-end de mai 1995 avec 18,6 millions de dollars, pour finir à 91,3 millions aux États-Unis et plus de 157 millions dans le monde.

Rich Eisen a demandé à Bruckheimer ce qu’il s’était passé sur le tournage de la scène d’affrontement verbal intense entre Washington et Hackman. Il a répondu :

« Gene travaillait en apprenant toutes ses scènes du week-end avec sa femme. Quand il arrivait sur le plateau, il n’aimait pas l’improvisation, car tout était mémorisé. Il entrait dans le rôle à fond, et Denzel aussi. Ils s’y sont vraiment donnés. »

Concernant Top Gun 3 :

« Nous sommes en train de préparer un nouveau film », a déclaré Bruckheimer.

Il a également ajouté :

« Tom [Cruise] veut faire une suite à Jours de tonnerre (Days of Thunder) », tout en se disant également ouvert au retour de Robert Duvall.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

I Love Peru : le road-trip barré de Raphaël Quenard - Actu
Actu

I Love Peru : le road-trip barré de Raphaël Quenard

C'est l'un des OVNIs ciné de l'été : I Love Peru, en salles le 9 juillet, signe les débuts derrière la caméra de Raphaël Quenard, accompagné de son complice Hugo David. Dans cette comédie documentaire aussi absurde que sincère, on suit un comédien en pleine ascension qui décide de tout plaquer : le... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: