Lorsqu’on parle des grands films d’action produits par Jerry Bruckheimer avant l’énorme succès de Top Gun: Maverick (1,49 milliard de dollars au box-office mondial), la plupart sont susceptibles de connaître une suite, y compris le thriller sous-marin USS Alabama (Crimson Tide), réalisé par Tony Scott en 1995.
« Nous avons un très bon scénariste-réalisateur qui discute en ce moment avec la Marine pour comprendre ce qui se passe sous l’eau », a déclaré Bruckheimer dans une interview avec Rich Eisen. « Nous avons Denzel [Washington]. Si nous lui donnons un bon scénario, je pense qu’il serait partant. »
Disney n’a fait aucun commentaire supplémentaire concernant l’état du projet USS Alabama ni sur les talents associés, le film étant à l’origine une sortie en salles sous la bannière adulte Touchstone.
« Nous avions Quentin Tarantino et Robert Towne à l’écriture sur ce film », a ajouté Bruckheimer à propos de l’original. « Je ne sais pas si je réussirai un jour à retrouver ce niveau d’écriture. »
Dans USS Alabama, Denzel Washington incarnait un jeune officier de marine arrogant qui organisait une mutinerie pour empêcher son capitaine impulsif — interprété par feu Gene Hackman, deux fois oscarisé — de lancer des missiles sans confirmation formelle des ordres. Le film bénéficiait aussi d’une bande originale percutante signée Hans Zimmer. Il a été nommé à trois Oscars : Meilleur son, Meilleur montage, et Meilleur montage sonore. Le film est sorti en tête du box-office lors de son deuxième week-end de mai 1995 avec 18,6 millions de dollars, pour finir à 91,3 millions aux États-Unis et plus de 157 millions dans le monde.
Rich Eisen a demandé à Bruckheimer ce qu’il s’était passé sur le tournage de la scène d’affrontement verbal intense entre Washington et Hackman. Il a répondu :
« Gene travaillait en apprenant toutes ses scènes du week-end avec sa femme. Quand il arrivait sur le plateau, il n’aimait pas l’improvisation, car tout était mémorisé. Il entrait dans le rôle à fond, et Denzel aussi. Ils s’y sont vraiment donnés. »
Concernant Top Gun 3 :
« Nous sommes en train de préparer un nouveau film », a déclaré Bruckheimer.
Il a également ajouté :
« Tom [Cruise] veut faire une suite à Jours de tonnerre (Days of Thunder) », tout en se disant également ouvert au retour de Robert Duvall.