Après avoir collaboré avec A24 sur The Smashing Machine, le drame très attendu sur le MMA prévu pour plus tard cette année, Dwayne Johnson envisage déjà de retravailler avec le studio. Selon des sources rapportées par Deadline, il aurait rejoint le casting de Breakthrough, un thriller psychologique écrit par le scénariste prometteur Zeke Goodman.
Situé dans le sud de la Californie au tournant du millénaire, le film suit un jeune homme marginalisé qui tombe sous l’influence d’un gourou de la motivation, dont le charme envoûtant dissimule des méthodes de manipulation moralement douteuses… et une part d’ombre bien cachée. On rapporte que Dwayne Johnson interprétera ce gourou, dans un rôle secondaire, tandis que le casting du rôle principal et des autres rôles de soutien est encore en cours.
Le projet n’a pas encore de réalisateur attaché, mais il sera produit et financé par A24. La société Shiny Penny Productions de Stacey Sher coproduira aux côtés de Seven Bucks Productions, la société de Dwayne Johnson et Dany Garcia. Jacob Epstein et Justin Wolf seront producteurs exécutifs via Lighthouse Management and Media.
Ces dernières années, Dwayne Johnson s’est attaché à des projets qui révèlent une autre facette de ses talents d’acteur, et Breakthrough s’inscrit dans cette démarche. Plus tôt cette année, il a lancé Ripped, une adaptation d’une nouvelle de Joe Ballarini, chez 20th Century Studios, avec l’intention de produire (via Seven Bucks) et potentiellement d’y tenir un rôle. Ce n’est d’ailleurs pas le seul projet d’envergure qu’il développe avec le studio : il est également attendu aux côtés de Leonardo DiCaprio et Emily Blunt dans un film policier hawaïen encore sans titre, réalisé par Martin Scorsese.
Prochainement, on retrouvera Johnson dans le rôle du combattant de MMA Mark Kerr dans The Smashing Machine, un film signé Benny Safdie qui pourrait bien être en lice pour des prix.