Jodie Foster, Virginie Efira et Daniel Auteuil ont rencontré la presse mercredi, au lendemain de la projection du long métrage "Vie privée" de Rebecca Zlotowski, sélectionné hors compétition. Avec ce film, Jodie Foster tient pour la première fois un rôle principal entièrement en français.
Parfaite bilingue, Jodie Foster a appris le français très jeune, puisqu'elle était scolarisée dans un lycée français de Los Angeles, un souhait de sa mère, véritable francophile. Pourtant, ses apparitions sont restées rares dans des films en français et se sont limitées à de petits rôles, comme en 2004 dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet.
"J'avais peur" de tourner en français auparavant, a expliqué mercredi l'actrice en conférence de presse. "Je recevais beaucoup de propositions de jeunes réalisateurs mais, comme je ne maîtrise pas entièrement la langue, je voulais travailler avec quelqu'un qui avait déjà de l'expérience."
En dirigeant Jodie Foster, Rebecca Zlotowski réalise, elle, un rêve avec ce 6e long métrage. Pour son premier film "Belle épine", la réalisatrice imaginait en effet déjà l'actrice américaine dans une scène, mais la collaboration ne se fera pas.
"Cela fait à peu près 15 ans, depuis que j'ai commencé à faire du cinéma, que je fantasme Jodie Foster dans chacun de mes rôles. (...) Et là, enfin, c'était notre moment", confesse la cinéaste.
A l'écran, Jodie Foster incarne Lilian Steiner, une psychanalyste qui commence à perdre pied après le décès d'une patiente, incarnée par Virginie Efira. Persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, Lilian se lance dans une enquête, épaulée par son ex-mari (Daniel Auteuil).
(Belga / AUM)