La coproduction belge "Connemara" du Français Alex Lutz a ému aux larmes le public lors de sa projection mercredi soir à Cannes en présence de l'équipe du film. A l'issue de la séance, le réalisateur et les acteurs étaient eux aussi très touchés par l'accueil chaleureux réservé au long métrage.
Deux ans après "Une nuit", film de clôture dans la section "Certain Regard" en 2023, Alex Lutz revient en tant que réalisateur à Cannes Première avec un récit bouleversant, adapté du roman de Nicolas Mathieu, "Connemara".
Le long métrage, coproduit par la société belge Wrong Men, plonge dans la vie d'Hélène. Issue d'un milieu modeste, elle a quitté les Vosges depuis longtemps. Mais après un burn-out brutal, elle revient là où elle a grandi. Un soir, elle tombe par hasard sur l'un de ses amis de lycée. Alors que tout les oppose, elle entame une liaison inattendue.
Après avoir joué dans son propre film aux côtés de Karin Viard dans "Une nuit", Alex Lutz reste cette fois derrière la caméra et réunit à l'écran Mélanie Thierry et Bastien Bouillon.
(Belga / AUM)