L'équipe de "Alpha", long métrage de la réalisatrice française Julia Ducournau, a foulé le tapis rouge lundi en seconde partie de soirée dans le cadre de sa projection en compétition à Cannes. Le long-métrage, soutenu par le Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et coproduit par Frakas Productions, est en lice pour la Palme d'or.
Après avoir marqué les esprits sur la Croisette en 2016 avec "Grave", film choc sur fond de cannibalisme, et en 2021 avec "Titane", qui lui avait valu une Palme d'or, Julia Ducournau revient avec l'histoire d'Alpha, une fille de 11 ans vivant dans une ville fictive des années 1980 inspirée de New York. Alors que l'épidémie de sida se propage à travers le monde, l'un de ses parents tombe malade, la confrontant pour la première fois à la perte et à sa propre mortalité.
Avec ce film, la cinéaste signe sa première collaboration avec l'acteur Tahar Rahim.
En lice pour la Palme d'or, "Alpha" concourt notamment face à "Jeunes mères" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, "The Phoenician Scheme" de Wes Anderson, "Un simple accident" de Jafar Panahi ou encore "Sentimental value" de Joachim Trier.
(Belga / AUM)