L'équipe du film "La femme la plus riche du monde" du réalisateur français Thierry Klifa s'est prêtée au jeu du photocall lundi à Cannes, au lendemain de la projection du long métrage retenu en Sélection officielle. Ils ont ensuite rencontré la presse. Coproduit par la société belge Versus et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, "La femme la plus riche du monde" est présenté hors compétition.
Pour ce long métrage, Thierry Klifa s'inspire librement de l'histoire de Liliane Bettencourt, femme d'affaires et milliardaire française, héritière du géant L'Oréal, et "transpose dans une fiction contemporaine les ressorts d'une tragédie classique, oscillant entre thriller psychologique et drame bourgeois", peut-on lire sur le site du festival.
"J'ai commencé à m'intéresser à cette affaire dès qu'elle est devenue publique", explique Thierry Klifa. "J'ai eu très vite envie de chercher à comprendre ce qui se jouait à un niveau à la fois intime et universel, de lire, d'enquêter, pour comprendre ce qui se jouait vraiment derrière ce qui intéressait les médias", poursuit-il.
"J'ai compris que je pouvais m'inspirer de cette histoire pour en écrire une autre. Non pas relayer un fait divers retentissant mais en tirer un récit romanesque et universel", précise encore le réalisateur.
A l'écran, Liliane Bettencourt est interprétée par Isabelle Huppert, qui partage notamment l'affiche avec Laurent Lafitte, Marina Foïs ou encore Raphaël Personnaz.
(Belga / AUM)