Tom Cruise révèle la façon inhabituelle dont il a décroché l'un de ses rôles les plus emblématiques - Actu Cinema

   - 
Tom Cruise révèle la façon inhabituelle dont il a décroché l'un de ses rôles les plus emblématiques

Tom Cruise a révélé la manière peu conventionnelle dont il a décroché son rôle dans le film culte Rain Man.
La comédie dramatique de 1988, dans laquelle il partageait l’affiche avec Dustin Hoffman, a contribué à asseoir davantage sa notoriété auprès du grand public.

Dans une interview accordée au magazine Sight & Sound, Cruise est revenu sur le film et a révélé que sa sœur Cass avait joué un rôle déterminant dans le fait qu’il incarne finalement le personnage de Charlie. L’aventure Rain Man a commencé lorsqu’elle a aperçu Dustin Hoffman alors qu’elle dînait avec Tom à New York.

« J’ai rencontré Hoffman quand il jouait dans Death of a Salesman à Broadway. Ma sœur m’a dit : “C’est Dustin Hoffman, va lui dire bonjour” », se souvient-il.
« J’ai répondu : ‘Je ne vais pas aller voir Dustin Hoffman !’ Et elle m’a lancé : ‘Si tu n’y vas pas, c’est moi qui vais lui dire bonjour.’ Là, je me suis dit : ‘Oh mon Dieu…’ »

Finalement, Cruise s’est laissé convaincre — et à sa grande surprise, Hoffman l’a reconnu grâce à ses premiers succès au cinéma et l’a même appelé par son prénom. Il avoue que c’était une sensation « vraiment étrange » qu’une star aussi célèbre que Hoffman le connaisse. Après avoir échangé quelques mots, Hoffman les a invités, lui et sa sœur, à venir le voir jouer dans Death of a Salesman.
Ils se sont retrouvés en coulisses après la représentation, et Cruise se souvient qu’Hoffman lui avait lancé :

« Un jour, on fera un film ensemble. »

Quelques temps plus tard, Hoffman lui a envoyé le script de Rain Man, et le reste appartient à l’histoire.
Cruise attribue à Hoffman une influence majeure sur sa façon de travailler, notamment avec des enfants ou des acteurs peu expérimentés. Hoffman l’a encouragé à adapter la structure d’une scène aux capacités de son partenaire.

« Quand je travaille avec des enfants, j’ai une méthode très précise. Je veille à ce que l’équipe technique ne vienne pas perturber le processus créatif, » explique Cruise.
« Ils font un travail incroyable... Ce sont des professionnels. Ils veulent être excellents dans le film. Ils savent que c’est un vrai métier, et ils en sont très fiers. Je ne minimise jamais cela. Je les respecte énormément, tout comme je respecte tous les acteurs avec qui je travaille, et chaque personne sur le plateau. »

Le prochain film de Tom Cruise, Mission: Impossible – The Final Reckoning, sortira le 21 mai 2025.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Good One : Ce que les parents ne voient pas - Actu
Actu

Good One : Ce que les parents ne voient pas

La peur de quitter le foyer parental - qu'elle soit derrière nous ou encore à venir - nous la connaissons tous. Dans Good One (2024), le premier long métrage de la réalisatrice India Donaldson, cette peur se transforme en autre chose : non pas une déception envers le monde, mais envers ses propres... Lire la suite...
The Surfer : le malaise de la culture du dépassement de soi - Actu
Actu

The Surfer : le malaise de la culture du dépassement de soi

Dans The Surfer, un homme est déterminé à racheter l'ancienne maison familiale à Luna Bay. Mais cela ne se fera pas sans heurts ni violence. Sur fond d'esthétique rétro des années 80, Nicolas Cage brille dans ce thriller déjanté, qui dénonce ouvertement la manosphère et les excès de la culture de l'... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: