Festival de Cannes 2025 - Robert De Niro appelle à "défendre la démocratie" face à un "Trump inculte" - Actu Cinema

   - 
Festival de Cannes 2025 - Robert De Niro appelle à

Robert De Niro a appelé à "défendre la démocratie" face à un président américain Donald Trump "inculte", en recevant une Palme d'or d'honneur pour son immense carrière d'acteur lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes mardi.

Aux États-Unis, "nous luttons d'arrache-pied pour défendre la démocratie que nous considérions toujours comme acquise", a déclaré l'acteur de 81 ans, opposant de longue date à Trump.

"L'art est inclusif, il réunit les gens, comme ce soir, l'art est en quête de liberté, l'art inclut la diversité et c'est pourquoi l'art est menacé ! C'est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes de ce monde", a-t-il ajouté.

"Le président inculte américain (...) a tout simplement coupé les fonds pour les sciences humaines, pour la formation supérieure, et il annonce maintenant 100% de droits de douane sur les films produits à l'extérieur des États-Unis", a dénoncé l'acteur de "Mean Streets" ou "Taxi Driver". "C'est inacceptable (...) et ce n'est pas simplement un problème américain, c'est un problème de portée globale".

"Contrairement à un film, nous ne pouvons pas nous détendre et nous asseoir. Nous devons agir aujourd'hui, tout de suite, sans violence mais avec passion, avec détermination ! Le temps est venu, tout un chacun qui aime la liberté doit organiser, protester et le moment est venu aussi de voter, lorsqu'il y a des élections", a-t-il poursuivi.

"Ce soir, et dans les 11 jours (de festival) à venir, nous allons montrer notre engagement en rendant hommage aux, (à) la liberté, l'égalité, la fraternité", a-t-il conclu, prononçant ces trois derniers mots en français, avant d'être salué par une salve d'applaudissements de la part de la salle.

(Belga / GAD)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: