George Lucas révèle pourquoi le personnage de Yoda parle à l'envers! - Actu Cinema

   - 
George Lucas révèle pourquoi le personnage de Yoda parle à l'envers!

Le créateur de Star Wars, George Lucas, a enfin levé le voile sur la raison pour laquelle Yoda s’exprime de façon si particulière dans la saga.

« Yoda avait une manière très distincte de parler, et c’était volontaire, » a-t-il expliqué la semaine dernière à Ben Mankiewicz, animateur de Turner Classic Movies, lors d’une projection de L’Empire contre-attaque au TCM Classic Film Festival.
« Si quelqu’un parle un anglais classique, les gens n’y prêtent pas toujours attention. Mais s’il a un accent, ou que ce qu’il dit est difficile à comprendre, alors les gens se concentrent davantage sur ses paroles. »

« Yoda était essentiellement le philosophe du film. Il avait de longs dialogues dans lesquels il abordait des sujets profonds. Je devais trouver un moyen de faire en sorte que les spectateurs écoutent vraiment — en particulier les enfants de 12 ans. »

Yoda est célèbre pour sa sagesse, avec des répliques cultes telles que :
« N’essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. »,
« Le plus grand des maîtres, l’échec est. »,
ou encore « Beaucoup à apprendre, il te reste. »

Le personnage est apparu pour la première fois en 1980 dans L’Empire contre-attaque. Il était alors doublé par Frank Oz, qui prêtera également sa voix à Yoda dans Le Retour du Jedi, la trilogie préquelle, ainsi que dans Les Derniers Jedi. D’autres comédiens ont également incarné Yoda dans divers projets liés à Star Wars au fil des années.

Frank Oz a révélé qu’il avait lui-même imaginé ce style de langage inhabituel, après avoir obtenu l’accord de George Lucas.
« Je regardais justement l’autre jour le script original de L’Empire contre-attaque, et il y avait déjà un peu de cette syntaxe étrange, mais aussi des phrases très familières, » a-t-il confié au Guardian en 2021.
« Alors j’ai demandé à George : "Est-ce que je peux faire tout le personnage comme ça ?" Et il a dit : "Bien sûr !" C’était juste évident, ça collait parfaitement. »

Oz a aussi ajouté qu’il ne se lassait pas des imitations de Yoda que font les fans.
« Non, j’y suis habitué. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est que tout le monde peut imiter une voix. Ce n’est pas la voix qui compte — c’est l’âme. »

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Oxana : une vie en lutte, un film en feu - Actu
Actu

Oxana : une vie en lutte, un film en feu

Avec Oxana, la réalisatrice Charlène Favier (Slalom, 2021) signe un film coup de poing, aussi nécessaire que bouleversant, consacré à une figure incontournable du féminisme contemporain : Oxana Chatchko, cofondatrice du mouvement FEMEN. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: