Le prochain projet de Martin Scorsese pourrait bien avoir été dévoilé suite à de nouvelles déclarations de Dwayne Johnson. En février 2025, il avait été rapporté que le réalisateur de 82 ans développait un drame sans titre décrit comme un Les Affranchis à Hawaï, mêlé à Les Infiltrés, avec Dwayne Johnson, Leonardo DiCaprio et Emily Blunt au casting. Ce projet aurait déclenché une véritable guerre d’enchères entre plusieurs studios, remportée semble-t-il par 20th Century Studios (Disney). Cela dit, Scorsese ayant plusieurs films en développement, il n'était pas encore certain que celui-ci serait son prochain.
Mais désormais, le voile semble levé. Lors d’une récente apparition dans The Pat McAfee Show, Dwayne Johnson a annoncé que le film hawaïen de Scorsese entrerait en tournage dès l’année prochaine. Il a également exprimé son enthousiasme à l’idée de jouer dans une histoire de gangsters puissante et inédite, réalisée par Scorsese, qui aurait été profondément inspiré par la richesse culturelle du récit et ses thèmes autour de la réappropriation de l’héritage.
« Nous avons mis ce projet sur pied. Nous avons appelé Scorsese, organisé une réunion avec lui, nous lui avons présenté le pitch… et il a adoré. Il n’en revenait pas qu’une histoire pareille n’ait jamais été racontée. L’idée de faire ce film avec Scorsese, c’est incroyable. Personne ne fait des films de gangsters comme Martin Scorsese. C’est une légende, il est sur le Mont Rushmore des réalisateurs. Ce qui l’a vraiment motivé dans ce projet, je pense, c’est l’histoire d’un homme qui se lève — oui, un gangster, oui, un parrain, oui, impitoyable — mais qui se bat aussi pour récupérer ce qui lui a été volé : sa culture et sa terre. »
Au vu de ces déclarations, il semblerait donc que ce drame criminel situé à Hawaï soit bien le prochain long-métrage de Martin Scorsese. Le projet aurait suscité une bataille acharnée entre cinq studios — notamment Amazon, Apple, Warner Bros. et Netflix — avant que Disney, via 20th Century Studios, ne décroche les droits. Si le tournage démarre effectivement en 2026 comme l’indique Johnson, la sortie pourrait être envisagée fin 2026 ou début 2027.
Parmi tous les films en préparation chez Scorsese, ce drame hawaïen est sans doute le plus prometteur. Présenté comme un croisement entre Les Affranchis et Les Infiltrés — deux des plus grandes réussites du cinéaste —, il s’annonce aussi comme l’un des plus riches en stars : Leonardo DiCaprio, Dwayne Johnson et Emily Blunt (nominée aux Oscars), qui retrouve Johnson après Jungle Cruise et The Smashing Machine. Avec un tel casting, un décor exotique et la touche Scorsese, ce film encore sans titre pourrait bien marquer un nouveau chapitre palpitant dans la carrière légendaire du réalisateur.