Le réalisateur de Maman, j’ai encore raté l’avion, Chris Columbus, a déclaré dans une interview au San Francisco Chronicle qu’il aimerait pouvoir retirer l'apparition de Donald Trump dans la suite sortie en 1992, Maman, j'ai encore raté l'avion (Home Alone 2: Lost in New York). Selon lui, l’apparition de Trump — d’environ sept secondes — est devenue « une malédiction ». « C’est devenu un fardeau pour moi. J’aimerais juste que cette scène disparaisse », a-t-il confié.
« Je ne peux pas la couper », a-t-il ajouté sur un ton sarcastique. « Si je la coupe, je serai probablement expulsé du pays. On dira que je ne suis plus digne de vivre aux États-Unis, alors je devrai retourner en Italie ou quelque chose comme ça. »
Dans Home Alone 2, Kevin McCallister (incarné par Macaulay Culkin) monte par erreur dans un avion pour New York alors que sa famille part en vacances à Miami pour Noël. Perdu dans la Grosse Pomme, Kevin se retrouve au Plaza Hotel où il croise brièvement Donald Trump et lui demande son chemin. À l’époque, Trump était propriétaire du Plaza Hotel.
Columbus avait déjà expliqué en 2020 à Business Insider que Trump s’était plus ou moins « imposé » dans le film.
« Nous avons payé pour tourner dans le Plaza, mais il a aussi dit : “La seule façon d’utiliser l’hôtel, c’est si je suis dans le film” », a raconté Columbus. « Donc, on a accepté de l’inclure, et lors de la première projection test, il s’est passé quelque chose de très étrange : les spectateurs ont applaudi quand Trump est apparu à l’écran. Alors j’ai dit à mon monteur : ‘Laisse la scène, c’est un moment pour le public.’ »