Cate Blanchett a encore plusieurs films à venir, mais insiste sur le fait que sa décision de se retirer est "sérieuse" et qu’elle a d’autres projets pour sa vie.
Dans une interview accordée à Radio Times, la comédienne a suggéré qu'elle n'était plus certaine de se qualifier d’"actrice", expliquant : "C'est parce que j'abandonne."
Elle a ajouté : "Ma famille lève les yeux au ciel à chaque fois que je le dis, mais je suis sérieuse. Je suis déterminée à arrêter la comédie... [Il y a] beaucoup de choses que je veux faire dans ma vie."
Cate Blanchett s'exprimait alors que la BBC Radio 4 s'apprêtait à diffuser sa première grande pièce radiophonique, une adaptation de la pièce The Fever de Wallace Shawn, qui raconte l’histoire d’une femme vivant un éveil politique et spirituel.
Cate Blanchett vient de terminer une série de représentations pendant cinq semaines sur scène, dans le rôle d’Arkadina dans La Mouette de Tchekhov, au théâtre Barbican de Londres. Son dernier rôle majeur au cinéma date de mars dans Black Bag réalisé par Steven Soderbergh, où elle incarne une espionne mariée à Michael Fassbender.
Cate Blanchett a remporté de nombreux prix, dont deux Oscars (meilleure actrice pour Blue Jasmine en 2014 et meilleure actrice dans un second rôle pour L'Aviator en 2005) ainsi que deux prix de la meilleure actrice au Festival de Venise (pour I’m Not There en 2007 et Tár en 2022).
Elle a récemment terminé le tournage d’un nouveau film réalisé par Jim Jarmusch, Father, Mother, Sister, Brother, qui doit sortir en 2025 (bien qu'il ait été étonnamment omis de l'annonce récente de la sélection du Festival de Cannes), et travaille actuellement sur Alpha Gang, une comédie de science-fiction réalisée par David et Nathan Zellner, en tant qu'actrice et productrice. Elle est également impliquée (toujours en tant qu'actrice et productrice) à travers sa société de production Dirty Films dans The Champions, un film réalisé par Ben Stiller.
Malgré son niveau élevé d’activité, l'actice a confié qu’elle se sent mal à l’aise avec sa position de star de cinéma.
"J'ai toujours eu l'impression d'être en marge des choses, donc je suis toujours surprise d'appartenir à ce milieu. J’aborde chaque environnement avec curiosité, sans m'attendre à être acceptée ou accueillie. J'ai passé une vie à m'habituer à ce sentiment de malaise."
Elle ajoute : "Personne n'est plus ennuyeux que moi et je trouve les autres beaucoup plus intéressants. Je me trouve profondément ennuyeuse."