Jason Bourne passent dans d'autres mains.
WME met en vente les droits de la franchise d'espionnage et le reste de la bibliothèque de Robert Ludlum au nom de la succession de l'auteur décédé.
L'objectif est de trouver un nouveau foyer pour la franchise et de faire du super-espion une présence plus régulière à l'écran. La dernière apparition de Bourne remonte à près de dix ans, dans Jason Bourne (2016), réalisé par Universal et le producteur Captivate Entertainment, qui gère les droits cinématographiques pour le compte de la succession Ludlum. Il est encore trop tôt pour savoir si Matt Damon, star de longue date, participera à cette nouvelle itération.
Skydance, Apple et Netflix seraient fortement intéressés et auraient déjà rencontré les ayants droit. Universal pourrait également récupérer les droits en faisant une offre intéressante.
Jason Bourne est né dans l'esprit du romancier Ludlum, qui a publié The Bourne Identity en 1980. Deux décennies plus tard, la star Matt Damon et le réalisateur Doug Liman l'ont porté à l'écran en 2002. Ce film, qui précède de quelques années la réinvention de James Bond par Daniel Craig dans "Casino Royale", inaugure une nouvelle ère de films d'espionnage qui privilégient le réalisme plutôt que les gadgets high-tech.
La décision concernant Bourne intervient alors que la ruée vers la propriété intellectuelle s'intensifie et que de moins en moins de propriétés connues sont à vendre. Ces dernières semaines, Amazon a repris le contrôle de James Bond des mains des producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.