"Last Breath" est une montée en puissance similaire à celle de votre film d'horreur le plus pur : de ce qui est beau dans la vie à ce qui vaut la peine d'être vécu. Désolé pour le jeu de mot mais "Last Breath" est littéralement à couper le souffle. Emouvant, il vous poussera à vous cramponner à votre siège.
Histoire vraie
La plongée sous-marine. L'un des métiers les plus dangereux au monde, mais pourtant un travail de routine pour les plongeurs Dave (Simu Liu), Chris (Finn Cole) et Duncan (Woody Harrelson). Dans cette histoire vraie, les trois plongeurs étaient en mission pour réparer un pipeline près de la côte d'Aberdeen, en Écosse. C'était en novembre 2012 et il y avait une tempête, rien d'étonnant à cette période de l'année. Personne n'a vu venir le danger.
La musique entraînante de la première partie s'intégre parfaitement à l'atmosphère du moment qui nous montre une bande de joyeux lurons sur un navire. Le choc n'en est que plus violent lorsque les tonalités se font plus menaçantes rappelant les films d'Alien, quand les membres d'équipage commencent à perdre le sourire. L'espace d'un instant, on a l'impression d'avoir atterri dans un film de science-fiction et pourtant tout est vrai. Le fait de savoir que tout est basé sur des faits réels rend le tout encore plus effrayant.
Claustrophobie
Chris, alias Plongeur 2, se retrouve coincé au fond de la mer du Nord, à 91 mètres de profondeur, à la suite d'une erreur technique. Il fait nuit noire et les halètements agités de Chris, qui tente de reprendre contact avec le navire, vous font hyperventiler. À ce stade, tout peut mal tourner. Alors qu'il ne lui reste que 10 minutes de réserve d'oxygène, Chris regarde dangereusement la mort dans les yeux .
Ses compagnons de plongée et l'équipage du navire sont déterminés à le sauver. La seule question est de savoir comment ils le retrouveront : vivant ou mort ? Il s'agit d'une course contre la montre qui est si bien décrite que "Last Breath" n'a rien à envier à des thrillers basé sur des histoires fictives. Pour rendre le tout encore plus vivant, le film incorpore des images réelles de la mission. Celles-ci frappent fort. Les claustrophobes auront probablement un peu de mal avec "Last Breath". D'un autre côté, il serait fort dommage de passer à côté d'un tel bijou! Il faut au moins l'avoir vu une fois!
Retrouvez ici toute la programmation du film dans les cinémas proches de chez vous.
Cinenews-journaliste: Joachim Ferier