L'actrice Maïwène Barthelemy, étudiante en BTS agricole, a remporté vendredi soir le César de la meilleure révélation féminine pour son tout premier rôle au cinéma, dans "Vingt Dieux", et s'est dite "fière de représenter" le métier d'agriculteur sur scène.
Ce film d'apprentissage tourné en milieu rural dans le Jura a déjà valu à sa réalisatrice Louise Courvoisier le César du meilleur premier film. Il a fait près d'un million d'entrées.
"Oh la vache ! Je ne pensais pas que depuis ma campagne, il y a un an et demi, je serais là ce soir et j'aurais cette récompense", a lancé Maïwène Barthelemy, née en 2002, en venant chercher son prix sur la scène de l'Olympia.
Dans le film, elle joue le rôle de Marylise, qui gère une exploitation laitière aux côtés de ses frères: un rôle "qui reflète mon quotidien, le travail d'agricultrice, que je suis fière de représenter ici ce soir", a-t-elle déclaré.
Criant d'énergie et de vérité, "Vingt Dieux" lui avait déjà valu de fouler le tapis rouge de Cannes en mai dernier, puis d'être nommée aux César, où elle l'a emporté face à Souheila Yacoub ou Mallory Wannecque ("L'Amour ouf"). L'actrice est elle-même fille d'agriculteurs.
(Belga / DJB)