Du 28 février au 9 mars, Flagey, au Marni et la Cinematek accueillent la nouvelle édition du festival Anima 2025. Préparez-vous à vivre une expérience cinématographique unique avec une sélection riche de courts et de longs métrages d'animation. Ne manquez pas Memoir of a Snail d'Adam Elliot, un bijou d'animation tout juste nommé aux Oscars, qui donnera le coup d'envoi de cette édition exceptionnelle. Le festival Anima, c'est l'occasion de découvrir les talents de demain et de redécouvrir les classiques du genre. Un événement à ne pas manquer pour tous les passionnés d'animation !
Découvrez toute la programmation d'Anima 2025 sur : https://animafestival.be/fr
Anima 2025 vous réserve une programmation éclectique mélangeant longs métrages pour enfants, courts internationaux, focus thématiques, expositions, ateliers et rencontres avec les professionnels du cinéma d'animation. Les plus jeunes sont à l'honneur avec une belle sélection de nouveaux films, dont l'avant-première de La vie, en gros (+8), le magnifique Hola Frida ! (+6), qui retrace la vie haute en couleur de Frida Kahlo, les aventures d'Angelo dans Angelo et la forêt mystérieuse (+8), ainsi que le tout nouveau film de Michel Gondry, Maya, donne-moi un titre (+5).
Et bien sûr, l'animation n'a pas d'âge ! La programmation adulte propose 17 longs métrages, dont 15 en avant-première. Parmi eux, le film d'ouverture Memoir of a Snail du réalisateur oscarisé Adam Elliot, le captivant documentaire Pelikan Blue, et le touchant Totto-Chan: The Little Girl at the Window. Ne manquez pas non plus, en exclusivité mondiale, l'avant-première de Mononoke The Movie: Chapter II - The Ashes of Rage, réalisé par Kenji Nakamura. Ce deuxième volet tant attendu de la trilogie, inspirée de l'animé éponyme ultra-populaire, fait suite au premier chapitre, déjà disponible sur Netflix.
Côté courts métrages, après avoir visionné plus de 1 700 films, l'équipe d'Anima a sélectionné la crème de la crème ! Retrouvez-les dans les programmes Best Of Shorts et C'est du belge, ainsi que dans des sélections spéciales telles que Girls Girls Girls et Real-Life Stories. Et pour des séances événementielles inoubliables, ne manquez pas Queer Stories, sublimées par les performances du Cabaret Mademoiselle, et l'incontournable Nuit animée !
Pour cette édition, Anima vous invite à rêver ! Évadez-vous dans des univers magiques, mystérieux et poétiques, où les frontières entre les mondes s’estompent et où les personnages naviguent entre différentes réalités. Ce focus sera l'occasion idéale de (re)découvrir des films cultes du cinéma d'animation, en collaboration avec la Cinematek.
Et ce n'est pas tout ! De nombreuses activités annexes viendront enrichir l'expérience : films en réalité virtuelle, concerts, expositions, conférences, séances de questions-réponses, animations pour enfants... et bien sûr, des crêpes !
Informations et billets disponibles sur le site officiel du festival : www.animafestival.be