Adèle Haenel salue la condamnation de Ruggia qui "acte la gravité des faits" - Actu Cinema

   - 
Adèle Haenel salue la condamnation de Ruggia qui

La comédienne française Adèle Haenel a confié mardi que la condamnation pour agressions sexuelles du réalisateur Christophe Ruggia a eu "un effet très fort" chez elle et "acte la gravité des faits".

"Ça fait un effet très fort d'entendre ces mots prononcés, d'avoir un acte, qu'on pourrait dire officiel, qui lutte contre le déni que j'ai pu rencontrer depuis des dizaines d'années autour de cette histoire, qui acte la gravité des faits, qui acte les faits eux-mêmes", a déclaré à Mediapart l'ex-actrice de cinéma, âgée de 35 ans, dans sa première réaction publique.

"C'est extrêmement important pour moi", a-t-elle ajouté, alors que l'affaire avait bouleversé le monde du cinéma et ouvert la voie au #Metoo français.

Le réalisateur Christophe Ruggia, 60 ans, a été reconnu coupable lundi de l'avoir agressée sexuellement quand elle avait entre 12 et 14 ans, avec comme point de départ le film "Les Diables", dans lequel il l'avait fait jouer en 2001.

Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux ferme à effectuer sous bracelet électronique.

A la sortie de la salle, il a martelé qu'il n'avait "jamais touché Adèle Haenel". Ses avocates ont annoncé faire appel de cette condamnation "injustifiée" et "dangereuse".

Sa peine étant assortie d'une "exécution provisoire", qui s'applique même en cas d'appel, M. Ruggia sera prochainement convoqué pour se voir poser un bracelet.

Visiblement nerveuse avant le jugement, Adèle Haenel n'avait pas réagi à l'annonce du délibéré, esquissant seulement après quelques minutes un sourire de soulagement.

A sa sortie de l'audience, elle avait été longuement applaudie et accueillie par des cris de joie et des "bravos".

Si la lutte contre les violences sexuelles avance, "c'est grâce à l'action de la société civile", a-t-elle estimé.

(Belga / DEM)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...
Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux - Actu
Actu

Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux

Le 24 décembre 2025, Anaconda sortira au cinéma : une comédie d'aventure mêlant nostalgie, autodérision et dangers de la jungle. Ce qui commence comme un projet passionné de deux amis de toujours se transforme peu à peu en une aventure chaotique et de plus en plus menaçante au coeur de l'Amazonie. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: