Il y a quelques semaines, ce matin-là, les couloirs du cinéma Metropolis d'Anvers grouillaient d'enfants courant dans tous les coins pendant que les parents faisaient la file pour recevoir leur précieux sésame: le ticket pour l'avant première de 'Arthur et la vengeance de Maltazard' avec la présence du réalisateur/producteur, Luc Besson.
A 10h30 précise, Luc Besson accompagné par l'équipe des voix néerlandophones du film entre dans le couloir sur un tapis vert fluo. Les journalistes s'empressent de faire des photos de l'équipe devant l'affiche géante du film.
Luc Besson, détendu, signe le livre d'or du complexe Kinepolis, après avoir reçu des éloges ainsi qu'une étoile à son nom.
Toute l'équipe et Luc Besson prennent même le temps de donner des autographes et de discuter avec quelques fans en se prêtant au jeu des photos.
Nous nous plaçons dans une des deux salles spécialement réservées par cinenews.be pour l'avant-première. Luc Besson et son équipe arrivent quelques instants plus tard. Un petit 'question/réponse' avec un orateur est proposé à Luc Besson, auquel il s'y prête volontiers.
Tout d'abord, Il est agréablement surpris du complexe Metropolis d'Anvers et promet de revenir faire d'autres avant-premières en Belgique. Il nous explique le film.
'Arthur et la vengeance de Maltazard' est la suite de 'Arthur et les Minimoys'. Avec un ton enfantin, il ajoute qu'il est vraiment désolé et qu'on ne doit pas lui en vouloir si le film s'arrête brutalement. Le film a dû être coupé en deux car il était beaucoup trop long et qu'il y avait plein de choses à raconter. Il faut savoir que les deuxièmes et troisièmes volets de la série ont été tournés en une fois. L'acteur principal étant un enfant (Freddie Highmore) en pleine croissance, il était plus prudent de faire toutes les prises directement.
Avant de quitter la salle, Luc besson ajoute : "Un dernier message important pour les adultes : N'oubliez pas que vous avez aussi eu 5 ans !"
Il remonte les marches de la salle en serrant les mains des enfants avec une prestance et un sourire incomparable.
Les lumières s'éteignent le film commence. Un feu d'artifice de couleurs, des messages positifs, et de l'humour. Les effets des images de synthèse sont des plus étonnants.
Arthur, Sélénia, Max, Bétamèche et les autres personnages se retrouvent à nouveau dans une folle aventure.
Malgré l'avertissement de Luc Besson, la fin est subite et il nous reste un goût de trop peu lors du générique de fin.
Vivement dans quelques mois pour voir la suite du film ('Arthur et la guerre des deux mondes') en présence, nous l'espérons, de Luc Besson qui est réellement un grand réalisateur mais aussi un homme à l'esprit enfantin.
Avis
Toute l'actualité cinema
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige
L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...Après Mission: Impossible, Tom Cruise s'attaque à la comédie avec Iñárritu
Tom Cruise dévoile un aperçu de sa nouvelle comédie avec Alejandro G. Iñárritu, le réalisateur de The Revenant. Lire la suite...MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel
Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...7 films d'horreur de Noël pour ceux qui en ont assez des clichés
En avez-vous assez des films de Noël prévisibles qui resssortent chaque année ? Les flocons de neige romantiques, les arbres parfaitement décorés et les fins heureuses prévisibles vous énervent? Il est temps de changer de cap ! Lire la suite...Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux
Le 24 décembre 2025, Anaconda sortira au cinéma : une comédie d'aventure mêlant nostalgie, autodérision et dangers de la jungle. Ce qui commence comme un projet passionné de deux amis de toujours se transforme peu à peu en une aventure chaotique et de plus en plus menaçante au coeur de l'Amazonie. Lire la suite...Disclosure Day - Première bande-annonce du nouveau film de Steven Spielberg !
Si tu découvrais que nous ne sommes pas seuls ? Si on te le montrait, te le prouvait, ça te ferait peur ? Les gens ont droit à la vérité. Elle appartient à sept milliards de personnes. Chaque seconde nous rapproche de l'inévitable... Disclosure Day. Lire la suite...Critique - The Penguin Lessons : le lien indéfectible entre l'homme et l'animal
Poésie. Politique. Et surtout : un pingouin. Ces trois éléments font que l'on quitte la salle avec un sourire aux lèvres, et peut-être même une ou deux larmes. Le nouveau film du réalisateur Peter Cattaneo, The Penguin Lessons, est basé sur les mémoires éponymes de Tom Michell et cherche à rendre... Lire la suite...Folktales : un voyage de découverte à travers le Grand Nord
À partir du 24 décembre 2025, "Folktales" illuminera les salles de cinéma néerlandaises : un documentaire feel-good à la fois visuellement époustouflant et profondément émouvant, réalisé par le duo nommé aux Oscars Heidi Ewing et Rachel Grady. Connues pour leurs récits intimes et profondément... Lire la suite...Jim Carrey a proposé de rendre son salaire de 20 millions de dollars pour "?Le Grinch?" pendant une crise de panique
Jim Carrey a récemment participé à un entretien avec Vulture pour revenir sur les 25 ans de "How the Grinch Stole Christmas", l'adaptation cinématographique par Ron Howard en 2000 du livre pour enfants de Dr. Seuss paru en 1957. Lire la suite...