Tom Cruise voudrait tourner la suite d'un autre de ses classiques d'action, et ce n'est pas celui auquel on s'attendait !
L'acteur discute avec la Paramount d'une suite à son film de 1990 sur les courses de NASCAR, "Days of Thunder" (Jours de tonnerre) !
À première vue, l'idée semble plutôt audacieuse. "Jours de tonnerre" n'a pas été considéré comme un succès au box-office lors de sa sortie (157 millions de dollars pour un budget de production de 60 millions de dollars) et le film a reçu des critiques mitigées, voire négatives. Mais après avoir fait revivre et modernisé le "Top Gun" de 1986 avec la superproduction de 2022 "Top Gun : Maverick", Tom Cruise pense pouvoir faire à nouveau opérer la magie ! Une reprise du film avait déjà été évoquée mais sous la forme de série pour Paramount+, une idée que Tom Cruise a directement rejetée.
Les films de course sont devenus très à la mode ces derniers temps, avec le succès de "Ford v Ferrari" de James Mangold en 2019, "Ferrari" de Michael Mann en 2023, moins réussi, et "F1" l'année prochaine - qui mettra en vedette Brad Pitt et est réalisé par Joseph Kosinski, le réalisateur de Maverick (qui serait apparemment le choix idéal pour diriger "Jours de Tonnerre"), mais on l'imagine mal réaliser deux films de courses automobiles consécutifs).
La surabondance de films sur les bolides rend la perspective de ressusciter "Jours de Tonnerre" encore plus périlleuse (imaginez que "Top Gun :Maverick" soit sorti après trois autres films sur les avions de chasse)... Mais "Jours de Tonnerre" a tout de même un atout qui le distingue des autres, il s'intéresse principalement aux courses de NASCAR. Ceci lui confère une ambiance résolumment beaucoup plus américaine que ces prédecesseurs beaucoup plus tournés vers l'univers des sports automobiles en Europe.
Les facteurs clés seront le scénario du projet (le studio est en train de contacter des scénaristes potentiels) et l'emploi du temps chargé de l'acteur-producteur de 62 ans. Tom Cruise est sur le point de commencer le tournage du mystérieux prochain film du réalisateur de "The Revenant", Alejandro G. Iñárritu, pour Warner Bros./Legendary. Il développe un film de Doug Liman pour Universal qui se déroule dans l'espace et il voudrait donner une suite à Top Gun : Maverick (que Tom Cruise et Paramount considèrent tous deux comme une priorité absolue).