Critique - Le Royaume : un regard doux sur des mafiosi endurcis - Actu Cinema

   - 

Le Royaume » est un portrait intime de la fille d'un chef mafieux endurci. La caméra se concentre sur leur relation, qui contraste fortement avec l'action. La famille est la chose la plus importante dans leur royaume ; si importante qu'aucune atrocité n'est de trop pour la défendre.

Lesia, 15 ans, séjourne avec son père dans sa planque en Corse. Lorsqu'une guerre des gangs éclate sur l'île, tous deux sont emportés par les conséquences de la violence. Ils prennent la fuite et tentent de maintenir leur groupe à flot. Cependant, cela dépasse les crimes de la mafia.

Au Festival de Cannes de cette année, « Le Royaume » a été présenté dans la section « Un certain regard ». Cette section du festival met en lumière les jeunes talents et offre une tribune aux films novateurs. C'est là que « Le Royaume » trouve parfaitement sa place, car il s'agit du premier long métrage du réalisateur Julien Colonna et il repousse les limites du genre « gangster ».

Oeil pour oeil

Dans « Le Royaume », la violence s'inscrit dans l'ombre d'une relation père-fille compliquée. Selon Colonna, les histoires de la mafia dans le monde se ressemblent beaucoup. En revanche, il se concentre sur les moments de calme entre les crimes. Selon le père du film, c'est là que se trouve « leur royaume ».

Ce royaume doit être protégé. Des actes de violence horribles interrompent régulièrement la paix. Rien de tout cela n'est glorifié, bien au contraire. L'agression est choquante, dure et sans pitié. Personne n'est en sécurité et cela se ressent jusque sur l'écran de cinéma.

Au cours de l'un des monologues les plus poignants de cette année, le père explique à sa fille pourquoi ils doivent tuer. Paradoxalement, cela se résume au fait que chaque mort leur donne un jour de paix supplémentaire pendant lequel ils peuvent passer du temps ensemble en tant que père et fille ; un jour pendant lequel ils peuvent vivre une vie normale.

Ce faisant, il passe sous couvert qu'il se cache dans un camping sous un faux nom et qu'il doit porter une perruque. Même Lesia ne semble pas s'en rendre compte. Leur lien est étroit et profond. Peu à peu, il devient clair qu'elle aussi irait loin pour se battre pour un jour de paix supplémentaire, un jour de plus avec son père.

La vie sauvage

Ce road-trip inattendu a pour toile de fond les paysages idylliques de la Corse en 1995. Les images sont douces, presque apaisantes, et le jeu des acteurs est subtil, presque ordinaire. On y voit des mafiosi endurcis regarder la télévision dans leur cadre domestique et camper sur la plage. Cela montre que le monde dur dans lequel Lesia vit n'est guère différent de la vie que vous et moi menons.

C'est un monde d'hommes dans lequel Lesia doit apprendre à se débrouiller seule. Dès la première scène, on voit le père chasser le sanglier avec son enfant. Ce n'est que lorsque Lesia enlève son bonnet et laisse tomber ses longs cheveux que l'on comprend qu'il s'agit d'une fille. Elle éventre alors impitoyablement la bête pour en extraire les entrailles.

Cela reflète immédiatement les atrocités qui suivront. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il ne s'agit plus de cochons, mais de personnes. Des gens que Lesia aime bien. Étonnamment, tout cela rapproche le père et sa fille. C'est ainsi qu'ils apprennent vraiment à se connaître.

Rien n'est glorifié dans ce portrait de famille nuancé. Les personnages, leurs relations et leur environnement sont hyperréalistes. À certains moments, il est facile d'oublier qu'il s'agit d'un film de fiction. Malgré ce que le public pense des crimes commis par les personnages, une certaine compréhension s'installe : ils sont et restent des êtres humains.

Retrouvez ici la programmation du film dans les cinémas proches de chez vous.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...
Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux - Actu
Actu

Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux

Le 24 décembre 2025, Anaconda sortira au cinéma : une comédie d'aventure mêlant nostalgie, autodérision et dangers de la jungle. Ce qui commence comme un projet passionné de deux amis de toujours se transforme peu à peu en une aventure chaotique et de plus en plus menaçante au coeur de l'Amazonie. Lire la suite...
Le Royaume

Le Royaume

  De : Julien Colonna Corse, 1995. Lesia vit son premier été d'adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l'étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: