Critique - Le Royaume : un regard doux sur des mafiosi endurcis - Actu Cinema

   - 

Le Royaume » est un portrait intime de la fille d'un chef mafieux endurci. La caméra se concentre sur leur relation, qui contraste fortement avec l'action. La famille est la chose la plus importante dans leur royaume ; si importante qu'aucune atrocité n'est de trop pour la défendre.

Lesia, 15 ans, séjourne avec son père dans sa planque en Corse. Lorsqu'une guerre des gangs éclate sur l'île, tous deux sont emportés par les conséquences de la violence. Ils prennent la fuite et tentent de maintenir leur groupe à flot. Cependant, cela dépasse les crimes de la mafia.

Au Festival de Cannes de cette année, « Le Royaume » a été présenté dans la section « Un certain regard ». Cette section du festival met en lumière les jeunes talents et offre une tribune aux films novateurs. C'est là que « Le Royaume » trouve parfaitement sa place, car il s'agit du premier long métrage du réalisateur Julien Colonna et il repousse les limites du genre « gangster ».

Oeil pour oeil

Dans « Le Royaume », la violence s'inscrit dans l'ombre d'une relation père-fille compliquée. Selon Colonna, les histoires de la mafia dans le monde se ressemblent beaucoup. En revanche, il se concentre sur les moments de calme entre les crimes. Selon le père du film, c'est là que se trouve « leur royaume ».

Ce royaume doit être protégé. Des actes de violence horribles interrompent régulièrement la paix. Rien de tout cela n'est glorifié, bien au contraire. L'agression est choquante, dure et sans pitié. Personne n'est en sécurité et cela se ressent jusque sur l'écran de cinéma.

Au cours de l'un des monologues les plus poignants de cette année, le père explique à sa fille pourquoi ils doivent tuer. Paradoxalement, cela se résume au fait que chaque mort leur donne un jour de paix supplémentaire pendant lequel ils peuvent passer du temps ensemble en tant que père et fille ; un jour pendant lequel ils peuvent vivre une vie normale.

Ce faisant, il passe sous couvert qu'il se cache dans un camping sous un faux nom et qu'il doit porter une perruque. Même Lesia ne semble pas s'en rendre compte. Leur lien est étroit et profond. Peu à peu, il devient clair qu'elle aussi irait loin pour se battre pour un jour de paix supplémentaire, un jour de plus avec son père.

La vie sauvage

Ce road-trip inattendu a pour toile de fond les paysages idylliques de la Corse en 1995. Les images sont douces, presque apaisantes, et le jeu des acteurs est subtil, presque ordinaire. On y voit des mafiosi endurcis regarder la télévision dans leur cadre domestique et camper sur la plage. Cela montre que le monde dur dans lequel Lesia vit n'est guère différent de la vie que vous et moi menons.

C'est un monde d'hommes dans lequel Lesia doit apprendre à se débrouiller seule. Dès la première scène, on voit le père chasser le sanglier avec son enfant. Ce n'est que lorsque Lesia enlève son bonnet et laisse tomber ses longs cheveux que l'on comprend qu'il s'agit d'une fille. Elle éventre alors impitoyablement la bête pour en extraire les entrailles.

Cela reflète immédiatement les atrocités qui suivront. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il ne s'agit plus de cochons, mais de personnes. Des gens que Lesia aime bien. Étonnamment, tout cela rapproche le père et sa fille. C'est ainsi qu'ils apprennent vraiment à se connaître.

Rien n'est glorifié dans ce portrait de famille nuancé. Les personnages, leurs relations et leur environnement sont hyperréalistes. À certains moments, il est facile d'oublier qu'il s'agit d'un film de fiction. Malgré ce que le public pense des crimes commis par les personnages, une certaine compréhension s'installe : ils sont et restent des êtres humains.

Retrouvez ici la programmation du film dans les cinémas proches de chez vous.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol - Actu
Actu

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol

Si tu me demandes de te raconter l'intrigue du nouveau film El Jockey, je ne suis pas sûr à 100 % de pouvoir réellement te donner une réponse claire. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que le style du film continuera à résonner pendant des heures après la projection. Et c'est précisément là... Lire la suite...
Critique - Nuremberg : la pertinence du passé - Actu
Actu

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé

Nous sommes en 1945. Le Troisième Reich est tombé, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler vient de se suicider et les dirigeants nazis restants sont arrêtés un à un, y compris le successeur et bras droit d'Hitler, Hermann Göring. S'ensuit un jeu du chat et de la souris... Lire la suite...
Gourou: méfiez-vous de vos idoles - Actu
Actu

Gourou: méfiez-vous de vos idoles

Et si le bonheur était devenu un produit comme un autre ? Avec Gourou, le réalisateur Yann Gozlan signe un thriller psychologique aussi fascinant que dérangeant, porté par un Pierre Niney magnétique, au sommet de son art. Après Le Comte de Monte-Cristo, l'acteur fait un retour très attendu dans un... Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février

Février prolonge l'élan du début de l'année et invite à se laisser emporter par des histoires puissantes et des émotions intenses. Alors que l'hiver se fait encore sentir, le cinéma propose quatre titres remarquables qui apportent profondeur, suspense et grand plaisir cinématographique. Lire la suite...
James Cameron allume les Etats-Unis ! - Actu
Actu

James Cameron allume les Etats-Unis !

James Cameron est apparu dans un récent épisode de In Depth with Graham Bensinger et s'est exprimé sans détour sur son déménagement en Nouvelle-Zélande, où il vit et où il a passé des années à travailler sur les films Avatar. Lire la suite...
Dust d'Anke Blondé sélectionné en compétition officielle à Berlin - Actu
Actu

Dust d'Anke Blondé sélectionné en compétition officielle à Berlin

Le long métrage Dust, porté par Arieh Worthalter et Jan Hammenecker, a été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Berlin (12-22 février), a annoncé aujourd'hui l'organisation du festival. Il s'agit de la première sélection d'un film flamand en lice pour l'Ours d'o... Lire la suite...
Le Royaume

Le Royaume

  De : Julien Colonna Corse, 1995. Lesia vit son premier été d'adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l'étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: