David Schwimmer pense qu'il aurait été une « star de cinéma » s'il n'avait pas refusé un film en particulier. Il s'agit de Men in Black avec Will Smith et Tommy Lee Jones. L'ancien acteur de Friends ne sait toujours pas s'il a fait le bon choix en refusant de jouer dans la superproduction de 1997.
Mais il a fait remarquer que sa carrière « aurait pris une trajectoire très différente » s'il n'avait pas refusé le film. L'acteur a admis qu'il avait été confronté à la décision « brutale » de signer pour Men in Black ou de réaliser son premier film lors d'une pause dans le calendrier de tournage de Friends, et qu'il avait finalement opté pour cette dernière solution. S'exprimant sur le podcast Origins With Cush Jumbo, il a déclaré : « [C'était] une décision brutale ».
Il a ajouté : «"Je venais de terminer le tournage de The Pallbearer, mon premier film avec Gwyneth Paltrow, et on en attendait beaucoup de moi. Le studio Miramax voulait m'engager pour trois films à un prix fixe et j'ai dit que j'accepterais si je pouvais réaliser mon premier film". Après des mois de négociations, le studio a accepté que David « joue dans trois autres films pour eux » en échange de la possibilité de « diriger [sa] compagnie théâtrale entière dans le premier film », "Since You've Been Gone" (1998). Il poursuit : "Tous ces acteurs étaient inconnus, mais j'allais les faire connaître, en fait.!"
"J'allais permettre à tout le monde de découvrir le talent de cette formidable compagnie. Nous avons trouvé un scénario extraordinaire et nous l'avons développé. Nous avons commencé la préproduction. Tous mes meilleurs amis de ma compagnie théâtrale ont quitté leur emploi pour pouvoir jouer dans ce film pendant l'été, dont le tournage devait durer six semaines à Chicago" ajoute David Schwimmer.
Juste au moment où les choses se mettaient en place, l'offre pour Men in Black - qui mettait en vedette Will Smith et Tommy Lee Jones - est arrivée.
David se souvient : "Nous étions en phase de préproduction, nous avions engagé toute l'équipe, tout allait bien et c'est à ce moment-là qu'on m'a proposé Men in Black. C'était en conflit direct avec ce projet. Ma fenêtre d'été de Friends était de quatre mois. J'avais un hiatus de quatre mois et Men in Black allait se tourner exactement au moment où j'allais réaliser ce film avec ma compagnie".
L'acteur de 57 ans ne sait pas s'il a fait le bon choix, mais il croit fermement qu'il faut suivre son instinct et son cœur dans ce genre de situation. Il a ajouté : "Ecoutez, je suis vraiment conscient que 20 ans plus tard, peut-être plus, Men in Black aurait fait de moi une star de cinéma. Si vous regardez le succès de ce film et de cette franchise, ma carrière aurait pris une trajectoire très différente".