BXL, le premier film de Ish Ait Hamou et Monir Ait Hamou, sera présenté en première mondiale le 11 octobre, lors de la 51e édition du Film Fest Gent. Avec leur portrait intime de deux jeunes Bruxellois en recherche, ils offrent une image nuancée de la capitale, de ses pièges et de ses charmes.
Un rêve est-il une bénédiction ou une malédiction ? C'est ainsi que les réalisateurs Ish et Monir Ait Hamou résument le postulat de BXL dans Screen Daily. Leur premier film est né au cœur de Bruxelles, avec une passion pour la ville qui, nous montrent-ils, n'est pas un « Hellhole», mais un carrefour où les histoires de vie, les idées et les rêves convergent de manière inattendue. Le vendredi 11 octobre, lors de la 51e édition du Film Fest Gent, BXL sera présenté en première mondiale dans le cadre de la section Gala & Specials.
Le distributeur Paradiso sortira BXL dans les salles belges le 22 janvier 2025.
Inspirés par leur propre enfance dans la capitale, Ish et Monir suivent deux frères, Tarek, 26 ans, et Fouad, 12 ans. Lorsque Tarek a la possibilité de s'échapper du décor de son enfance et de réaliser son rêve, sa vie et celle de son plus jeune frère prennent un nouveau tournant. Bruxelles présente non seulement une image nuancée d'une ville souvent méconnue, mais montre aussi que l'espoir peut parfois surgir d'endroits inattendus.
Aborder de grands thèmes par le biais d'histoires intimes est une chose que les frères Hamou ont déjà faite. Ish Ait Hamou, qui s'est fait connaître en tant que chorégraphe et membre du jury d'émissions télévisées telles que So You Think You Can Dance, s'est imposé comme un auteur de premier plan ces dernières années. Son premier roman, Hard Heart, s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires, un sommet qu'il a dépassé avec son roman The beauty we share (100 000 exemplaires vendus), qui raconte l'histoire d'une jeune femme à la recherche d'une seconde chance dans la vie après un événement dramatique. Son frère Monir Ait Hamou est actif dans l'industrie cinématographique depuis un certain temps et a pu mettre à profit l'expérience qu'il a acquise en tant qu'acteur sur le plateau de Les barons (2009) et de la série télévisée Lockdown (2021), et en tant que scénariste et réalisateur de la série télévisée Champion (2018). Pour BXL, ils ont écrit et réalisé ensemble.
Pour ce faire, Ish et Monir Ait Hamou ont pu compter sur le monteur Nico Leunen, qui s'est fait connaître sur la scène internationale avec des films comme Home (2014), Beautiful Boy (2018) et De acht bergen (2023), et sur le directeur de la photographie Maximiliaan Dierickx, connu pour Grond (2021) et Before We Die (2023). La musique est signée par le musicien et compositeur bruxellois Jean-Luc Fafchamps et enregistrée par le Brussels Philharmonic. Pour les rôles des deux frères, Ish et Monir Ait Hamou ont choisi de nouveaux talents. Le Bruxellois Fouad Haji, qui a déjà joué des petits rôles ces dernières années dans Rebelle (2022) et dans la série télévisée Animal Kingdom (2019), entre autres, a décroché son premier rôle principal avec BXL. Il en va de même pour Yassir Drief, qui joue le rôle du jeune Fouad. Ils sont aux côtés de vedettes établies du paysage cinématographique flamand telles que Geert van Rampelberg, Ruth Becquart et Lauren Versnick.
BXL a été produit par Peter De Maegd pour Potemkino, en coproduction avec Yves Ruth de Untold Stories, et a été réalisé avec le soutien du VAF/Filmfonds du ministre flamand de la culture. Le projet a également reçu le soutien de Screen Brussels, New Dawn, Creative Europe, VRT, Streamz, Cupra, Brussels Philharmonic, BNP Paribas Fortis Film Finance et le Tax Shelter belge.
Le distributeur Paradiso sortira BXL dans les salles belges le 22 janvier 2025.