Après avoir révélé le titre d'Avatar 3 lors de la convention D23 de Disney le week-end dernier, le réalisateur James Cameron a expliqué la signification d'Avatar : Fire and Ash.
« Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver un titre qui soit en accord avec le contenu du film », explique Cameron à Entertainment Weekly lors d'une interview réalisée à la D23. « Je ne pense pas pouvoir en dire trop tant que vous n'aurez pas vu le film et que vous n'aurez pas compris ce qu'il signifie, mais si vous considérez le feu comme la haine, la colère, la violence, ce genre de choses, et les cendres comme les conséquences, qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les conséquences ? Le chagrin, la perte, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce que cela provoque à l'avenir ? Plus de violence, plus de colère, plus de haine. C'est un cercle vicieux. C'est ce que nous pensons ».
Just announced at #D23, our title for the next Avatar film: Avatar: Fire and Ash. Get ready to journey back to Pandora, in theaters December 19, 2025. pic.twitter.com/DDJ3GN3VrB
— Disney D23 (@DisneyD23) August 10, 2024
« Je ne dirais pas que c'est un film sombre. Je pense qu'il va dans des endroits plus sombres que les précédents, mais il s'agit toujours d'une aventure ouverte, glorieuse et grandiose, ce que nous aspirons à faire à chaque fois que nous partons », explique Cameron à EW à propos du prochain chapitre de la saga Avatar. « Mais nous n'avons pas peur d'aller dans les zones d'ombre de nos personnages, ce qui est également une bonne chose. Je pense que c'est aussi ce que les gens veulent lorsqu'ils apprennent à bien connaître un personnage, que ce soit à travers une série ou autre. Ils veulent en savoir plus. Ils veulent en savoir plus sur eux, découvrir leurs limites, pour ainsi dire. Et c'est ce que nous faisons ».
Avatar : Fire and Ash devrait sortir en salles le 19 décembre 2025, tandis qu'Avatar 4 est prévu quatre ans plus tard, le 21 décembre 2029, et Avatar 5 deux ans plus tard, le 19 décembre 2031.