Critique - The Crow : un conte de fées sur la mort - Actu Cinema

   - 
Critique - The Crow : un conte de fées sur la mort

The Crow revient dans les salles de cinéma, 20 ans après le film original et culte du même nom sorti en 1994. Cette sombre épopée amoureuse donne une touche moderne à l'histoire originale, tout en respectant l'idée de base du film gothique.

La puissance de l'amour

Bien que The Crow (2024) soit imprégné d'une obscurité terrifiante, tout tourne autour de l'amour. Bill Skarsgård incarne Eric, un homme traumatisé qui tombe amoureux de Shelly (Tahliah Debrett Barnett), elle aussi marquée par ses propres traumatismes. Shelly est attirée par l'attitude désinvolte et nihiliste d'Eric, mais un événement passé, ainsi que des gangsters ayant littéralement conclu un pacte avec le Diable, la hantent. L'amour d'Eric pour Shelly est cependant d'une telle intensité qu'il serait prêt à mourir pour elle.

L'inverse se produit. Shelly est assassinée et son âme risque de descendre en enfer. Eric a l'opportunité d'empêcher cela et de la ramener, mais à un prix très élevé.

La puissance de la mort

Rapidement, le conte de fées amoureux se transforme en une histoire sombre sur la mort. Le sourire de Skarsgård disparaît rapidement, et pour le reste du film, nous le voyons sous les traits de l'anti-héros "The Crow", embarqué dans une quête vengeresse pour sa bien-aimée. Le point culminant est une scène dans un opéra, où les images d'une chorégraphie dans la salle alternent avec un combat sanglant entre Eric et les gardes derrière les coulisses. Une manière créative de mêler danse et combat.

Controversé

The Crow (2024) n'est pas sans controverse. Lors du tournage du film original de 1994, l'acteur Brandon Lee (fils du célèbre Bruce Lee), qui jouait alors The Crow, est décédé suite à un accident impliquant un pistolet factice. Compte tenu du thème du film, sa mort donne un aspect encore plus sinistre. Certains fans du film original n'ont donc pas accueilli favorablement l'annonce d'un remake. Pour beaucoup, le film de 1994 était l'héritage de Brandon Lee, qu'il fallait préserver.

D'un autre côté, la renaissance de cet héritage pourrait permettre une sorte de commémoration du film original, en faisant découvrir l'histoire à une nouvelle génération de spectateurs. The Crow (2024) respecte l'histoire originale et est une réussite moderne du genre gothique.

Découvrez ici la programmation du film dans le cinéma le plus proche de chez vous.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Crow

The Crow

Action, Thriller  De : Rupert Sanders Avec : Bill Skarsgård Bill Skarsgård joue le rôle iconique de THE CROW dans cette réinterprétation moderne du roman graphique original de James O'Barr. Les âmes soeurs Eric Draven (Skarsgård) et Shelly Webster (FKA Twigs) sont brutalement assassinées alors que les démons de son sombre passé les rattrapent. Lorsqu'Eric a... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: