Tyler Owens chasse les tornades avec son groupe d'adrénaline junkies. Pendant ce temps, Kate teste avec son groupe de scientifiques de nouvelles façons de neutraliser les vents destructeurs. Twisters vous entoure de bien plus de tornades que son prédécesseur de 1996, et s'apprécie au mieux en 4DX, où l'on a l'impression d'être aspiré dans la tornade.
Science contre divertissement
Lorsque l'experte en tornades Kate Cooper (Daisy Edgar-Jones) croise son vieil ami Javi au bureau, il lui demande de l'aider avec son équipe à tester un nouveau système qui pourrait affaiblir les tornades. Après quelques hésitations, Kate accepte et retourne de la ville de New York dans son pays natal : l'Oklahoma sauvage.
Là-bas, Kate fait la connaissance de Tyler (Glen Powell) et sa bande de chasseurs de tornades, pour qui les tornades ne sont rien d'autre qu'un merveilleux divertissement. L'arrogant Tyler jette son dévolu sur Kate, qui ne montre pas immédiatement d'intérêt. Pourtant, leur passion commune pour les tornades les rapproche et leur permet d'apprendre l'un de l'autre. Cela semble nécessaire, car lorsqu'une tornade de taille monstrueuse menace d'anéantir un petit village, les équipes de Tyler et Kate doivent collaborer pour éviter un désastre.
4DX : au coeur de la tornade
Tout comme dans le Twister de 1996, on retrouve beaucoup de vent et une romance maladroite. L'ambiance entre Tyler et Kate est tellement gênante que même le spectateur se sent parfois mal à l'aise. Tyler, dans son arrogance, refuse d'abandonner et poursuit autant l'attention de Kate que ses tornades. La persévérance finit par gagner, bien qu'il n'y ait malheureusement jamais d'amour passionné. De plus les scènes d'amour dans Twisters sont aussi bruyantes que les tornades... vous serez prévenus.
En ce qui concerne les tornades : les scènes de tempête sont stupéfiantes et renvoient les tourbillons de Twister (1996) à de légères brises. L'expérience palpitante du 4DX y contribue grandement. Le spectateur est assailli par de véritables rafales de vent et des gouttelettes, et pendant les scènes d'action, le fauteuil se secoue et tremble comme dans des montagnes russes, ce qui donne des papillons dans le ventre. On est complètement aspiré dans la tornade, rendant l'action beaucoup plus excitante. Accrochez-vous.
Découvrez ici la programmation du film dans votre cinéma le plus proche.
Journaliste Cinenews : Joachim Ferier